FOYER PROTESTANT

Un ambitieux projet de restauration

FOYER PROTESTANT
pinMapSvgHUNSPACH - Bas-Rhin

LE PROJET DE RESTAURATION

Le bâtiment, l’aménagement et les équipements intérieurs sont aujourd’hui fatigués voire en péril. Le toit doit être déposé, les murs extérieurs en pierres sont à reprendre et les menuiseries sont à changer. L’aménagement et les équipements intérieurs sont également vétustes et inadaptés. Enfin, pour un bâtiment accueillant du public, la mise aux normes en matière de sécurité doit être réalisée et l’accessibilité pour les personnes handicapées créée. La paroisse souhaite donner de nouvelles perspectives d’utilisation au foyer. Il sera un lieu de cultes occasionnels, de rencontres, d’animations intergénérationnelles et de fêtes familiales. L’ensemble des villageois des trois communes bénéficierait ainsi d’un nouvel espace de vie communautaire spirituel, culturel, social dans une bâtisse et un cadre qui participent aussi à la mise en valeur patrimoniale.

LE LIEU ET SON HISTOIRE

Situé à Hunspach, l’un des plus beaux villages de France et classé sous le label «Village préféré des Français» en 2020, le foyer de la rue principale du village est installé dans les murs d’une ancienne grange-écuries en pierres, la dernière du village, qui est attenante au presbytère actuel construit en 1743.

Si la date précise de la construction du foyer est inconnue:

«la grange-écuries du presbytère du pasteur Hoffmeister hébergeait en 1842 quatre chevaux noirs que le pasteur utilisait à la culture des biens curiaux, aidé par un valet.»

Tournée vers une communauté de vie spirituelle et culturelle, une première rénovation en 1962 mua la grange-écuries en foyer doté d’une grande salle et d’une cuisine. Dans les années 1980, une seconde rénovation permit d’installer des dortoirs et des sanitaires pour accueillir des jeunes dans le cadre de séjours prolongés.

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 03/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)