Identifiants invalides.

• Architecture
  • Gare
  • Maine-et-Loire

L’Association des amis du Petit Anjou a dédié son activité depuis 30 ans à la préservation et la conservation du patrimoine du Chemin de fer d’intérêt local à voie unique métrique de l’Anjou dit « le Petit Anjou », outil essentiel, pendant 55 ans, du développement économique de la région (fin XIXème siècle – 1ère moitié du XXème siècle)
L’A.A.P.A. a pour ambition d’acquérir dans les tous premiers mois de 2014 et de réhabiliter l’ancienne gare historique du Petit Anjou, de La Roche en Saint-Jean-de-Linières.

actualité
du projet

Départ immédiat avec le Petit Anjou !

A l’occasion d’une réunion trimestrielle, les membres du club « Mécène d’aujourd’hui pour le patrimoine de demain en Anjou », se sont retrouvés à la gare de Saint-Jean-de-Linières à la fin du...

Nature des travaux

La gare de La Roche et son parcellaire proche, après le décès de son propriétaire, est resté en déséhérence pendant 30 mois, avant d’être achetée récemment par la commune de Saint-Jean-de-Linières. Celle-ci a accepté de revendre l’essentiel de l’emprise historique à l’Association des Amis du Petit Anjou.

L’état de la gare est encore correct mais la toiture est dans un état préoccupant, nécessitant une intervention urgente ; des planchers sont désormais à changer à l’étage. L’ensemble des bâtiments n’ayant pas bénéficié d’entretien depuis des lustres nécessite quant à eux un sérieux effort de rénovation. Les voies et leur armement ont disparu et doivent être entièrement réinstallées.

Vocation du site

Après plus de trente ans consacrés à collecter, préserver, rénover, reconstruire des éléments –objets ou véhicules- du Petit Anjou, la gare de La Roche, réhabilitée, servira d’écrin à la présentation de ces trésors.

Le rez-de-chaussée du Batiment Voyageur retrouvera sa destination et sa configuration d’antan – vestibule d’accueil des visiteurs, - plus éléments d’exposition- et bureau-boutique; tandis que l’étage accueillera les lieux de vie de l’Association. La halle à marchandise et bagages –peut-être agrandie- abritera un espace conférence-vidéo – et éventuellement un bloc sanitaire.
Les 200m de linéaire de l’ancienne emprise permettront de réinstaller l’ancien faisceau en le complétant par la construction d’une remise pour les matériels restaurés et en état de marche, avec un espace muséographique et un atelier d’entretien adjacent.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi