• S'informer
  • Soutenir un projet

La Gare de la Roche à Saint-Jean-de-Linières

Jalon essentiel du réseau de chemin de fer de la région aux XIXème et XXème siècles, cette gare est aujourd'hui un témoin majeur du patrimoine industriel de l'Anjou.

Gare
    La Gare de la Roche à Saint-Jean-de-Linières

© Association des Amis du Petit Anjou - La façade du bâtiment voyageur

pinMapSvgST JEAN DE LINIERES - Maine-et-Loire

Définition des montants

Le projet : restaurer la gare et en faire un musée de l'histoire ferroviaire locale.

Aidez nous à restaurer la gare de la Roche pour en faire un musée de l'histoire ferroviaire locale. Depuis déjà près de 40 ans, l'association des Amis du Petit Anjou a pour objectif de restaurer et de valoriser le réseau du « Petit Anjou », réseau de chemin de fer local qui fut fondé au milieu du XIXème siècle et abandonné dans les années 50.

C’est dans cette optique, qu’en début 2014, cette association de passionnés décide d'acquérir la gare de la Roche à Saint-Jean-de-Linières. Le projet est de fonder un musée destiné à accueillir les collections de l’association. Pour cela il était nécessaire de restaurer le bâtiment voyageurs. Il sera entièrement restitué dans son état originel et deviendra un musée associatif où sera organisé des démonstrations de locomotives anciennes.

Aujourd’hui, grâce à votre générosité, les travaux extérieurs du bâtiment voyageurs ont été menés à bien. La prochaine tranche de travaux à réaliser concerne l’aménagement intérieur.

Au rez-de-chaussée on pourra y découvrir la salle d'attente, du bureau du chef de gare et de son guichet. À l’étage, un bureau bibliothèque, une salle d’eau, une chambre à coucher et une salle à manger viendront finaliser cette réhabilitation du premier étage permettant la remise en état comme au début du XXème siècle de ce bâtiment voyageur.

Le but est de créer un musée "gare pédagogique" et développer l'activité culturelle de la région Pays de la Loire au profit de l'insertion des jeunes et des adultes.

• 22 juillet 2016

Lancement de la collecte de dons

• 1er juin 2020

Début des travaux

• Juillet 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une gare essentielle d’un réseau régional

Le bâtiment voyageur de la gare de la Roche fut construit en 1907-1908 en maçonnerie de moellons de schiste. Il s’agissait d’une gare importante du réseau du « Petit Anjou », car c’était une bifurcation entre deux lignes. La particularité de ce réseau est qu’il s’agit de voie métrique, c’est-à-dire que l’écartement entre les rails est d’un mètre contrairement au reste du réseau ferroviaire.

En 1948, lors de la fermeture du réseau local, cette gare fut la dernière à être encore exploitée dans le cadre d’une voie permettant l’évacuation des granits des carrières de Bécon. Elle cessera définitivement ses activités en 1955.

La mobilisation : l’Association des Amis du Petit Anjou

Fondée en 1983, l’Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) est un groupe de passionnés fort de plus de 250 adhérents. Depuis plus de 30 ans, ils se consacrent à deux objectifs : mener des projets de restauration d’éléments du patrimoine ferroviaire en Anjou et produire des connaissances en publiant des ouvrages sur ce patrimoine. Pour suivre leurs actualités nous vous invitons à voir leur site internet : www.petit-anjou.fr

Synagogue de Verdun
    Association des Amis du Petit Anjou
    Mise à jour le 27/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact