S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

BURON À SAINT CHELY D'AUBRAC

Soutenez la préservation d'un buron sur le plateau de l'Aubrac

BURON À SAINT CHELY D'AUBRAC
pinMapSvgST CHELY D'AUBRAC - Aveyron
2 100
100 000
4 580

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une structure malade

Au fil du temps, le buron subit d'importantes dégradations et connaît aujourd'hui des désordres structurels tels que des fissures au niveau du plafond voûté de la pièce dites "La Fromagerie". Des infiltrations d'eau avancées menacent la structure du bâti.

Afin de conserver ce bien familial, la consolidation des murs et de la toiture est une étape essentielle. Pour cela, le traitement de la couverture ainsi que les maçonneries, resteront identiques au buron d'origine : en lauzes de schistes et en pierres d'extraction locale. Le remplacement du toit en everite de la porcherie est indispensable.

La Traversée du temps

Situé dans les hauteurs des montages, le buron du "Pesquier Haut" est couvert de lauzes et d'ardoises, et permet d'abriter la fabrication de certains fromages de la région. Cette pratique de pâturage est relatée dans des textes du XIIIe siècle. Depuis près de 80 ans, chaque année, en mai la famille (toutes les générations confondues) transhume le troupeau de la ferme du Causse sur la montagne du Pesquié Haut. Il s'agit d'une fête avant tout familiale où amis et professionnels s'y associent. En mars, lors de la course "la trace du fromage" en ski ou à pieds, ce buron est un lieu de rencontre unique sur le parcours de cette épreuve sportive organisée par la fromagerie "Jeune Montagne".

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde de leur patrimoine

Par respect envers les générations passées qui y ont œuvré durement, les propriétaires actuels souhaitent redonner vie à leur patrimoine et le transmettre aux générations futures. Le 28 juillet 2010, les trois conseils régionaux et généraux ainsi que les structures locales initiatrices du projet ont voté à l'unanimité la constitution de l'association d'émergence en vue de la création du Parc naturel régional de l'Aubrac. Aujourd'hui ce buron en fait parti. Grâce à vos dons, vous permettrez la préservation de ce bâtiment typique des plateaux aveyronnais.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org