• GLACIÈRE SUD ET GLACIÈRE-CHAPELLE DU PARC PIC - VANVES

Préservons les glacières de Vanves !

Soutenus par Mission Bern
    GLACIÈRE SUD ET GLACIÈRE-CHAPELLE DU PARC PIC - VANVES
    missionBernSvg
    pinMapSvgVANVES

Détails des montants

Un lieu chargé d'histoire

Les glacières-chapelle de Vanves sont situées dans un site classé, le parc municipal Frédéric Pic, et témoignent de trois siècles d’histoire. Au XVIIIe siècle, époque où la consommation d’aliments frais et de sorbets pendant l’été était devenue très à la mode, trois glacières permettant de conserver la glace naturelle avaient été édifiées dans le domaine, alors propriété de la duchesse de Mortemart. Deux subsistent, dont une transformée en chapelle au XIXe siècle quand les docteurs Voisin et Falret établirent dans le domaine une maison de santé réputée, où décéda en 1847 le célèbre dessinateur Grandville et que la Ville de Vanves racheta en 1933 pour l’aménager en parc à l’anglaise.

Une commune engagée

La Ville de Vanves, à l’initiative du projet de restauration, souhaite valoriser l’ensemble formé par les glacières-chapelle et leur environnement immédiat. Valorisation extérieure par la mise en valeur et l’usage des deux monticules, actuellement inaccessibles, comme aires de promenade et de jeu. Valorisation des espaces intérieurs qui feront l’objet de visites guidées, de conférences ou d’expositions. Des explications pourraient être apportées sur l’histoire de la conservation et production de la glace et ses multiples usages. A cette occasion, l’accent pourrait être mis également sur un produit frais qui fit la gloire de Vanves pendant plusieurs siècles : le beurre de Vanves, un des plus renommés de France du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Des concerts et des ateliers à destination des enfants sont également envisagés par la mairie.

«
    Le soutien de la mission Bern et de la Fondation du patrimoine donne une véritable légitimité au projet de restauration des glacières-chapelle de Vanves, projet qui permettra de mieux valoriser le parc Frédéric Pic, un des sites les plus emblématiques de notre ville.

Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves

»
    «
    Cet ensemble glacières-chapelle est un exemplaire unique. Il faut souhaiter qu’un monument rare comme celui-ci ne disparaisse pas.

Jean MARTIN, auteur du livre Les glacières françaises : histoire de la glace naturelle

»

Le projet : sécuriser les glacières-chapelle de Vanves

Alors que les glacières sont fermées au public depuis plusieurs années et menacent de s’effondrer du fait de l’action des sels apportés par l’infiltration d’eau, le vent et la pollution, le projet vise avant tout à sécuriser et consolider les glacières-chapelle de Vanves : une couverture définitive à la chapelle sera mise en oeuvre. De plus, le clocheton sera refait à neuf après restauration de la façade. La Ville de Vanves souhaite valoriser aussi bien l’extérieur des glacières comme aires de promenades et de jeux que les espaces intérieurs, qui pourraient accueillir des activités culturelles (expositions, concerts, ateliers pour enfants).

Ce chantier, dont le coût est estimé à plus de 500 000 euros, pourrait débuter au printemps 2022 et durer un an.

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg