La Maison Ty Ar Feunteun à Daoulas

Un projet de restauration et valorisation du patrimoine breton pour cette maison en face de l'Abbaye de Daoulas !

© © Careil /Gourjon

pinMapSvgDAOULAS - Finistère

Le projet : Réhabiliter l'une des plus anciennes maison de Daoulas située en face de la célèbre abbaye

La maison est actuellement très délabrée et doit être mise hors d’eau et hors d’air dans un premier temps ainsi qu’être raccordée à l’eau et l’électricité. Les propriétaires souhaitent restaurer intégralement la couverture et la charpente : les ardoises et les gouttières n’assurent plus leur rôle d’étanchéité et doivent être changées. Les façades seront également entièrement restaurées et les menuiseries changées. Une des cheminées qui menace de s’effondrer sera également à restaurer.

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Fin 2023

Début des travaux

• 2024

Fin des travaux

Une maison historique remarquée par Flaubert au XIXe siècle

Cette maison du centre-ville de Daoulas est située juste en face du célèbre site touristique de l’Abbaye de Daoulas, qui accueille chaque année environ 50 000 visiteurs ! Construite à partir de pierre locale (Daoulas ou Kersanton), cette maison remarquable possède notamment une cheminée de 4 mètres de hauteur (seule maison avec cette caractéristique dans la rue), des éléments de décors sculptés sur les murs et des vitraux.

Cette maison est surnommée « Maison Ty ar Feunteun » qui signifie « Maison de la Fontaine » en breton car elle est construite sur une source et possède une fontaine avec une arche en pierre abritant un réservoir d’eau communal. D’après l’Inventaire, la partie la plus ancienne de la maison aurait été construite aux XVIe et XVIIIe siècles. Elle fut une auberge par le passé et mentionnée par Flaubert qui y aurait passé la nuit. Dans les années 1920, elle a servi d’atelier de menuiserie puis est devenue une épicerie. Elle a été occupée dans les années 1960 par Alain Raude, célèbre druide qui aurait construit l’extension plus moderne de la maison.

© Careil /Gourjon

Un jeune couple vient de racheter cette maison pour la faire revivre et accueillir des hôtes au coeur de Daoulas

Aujourd’hui inhabitable, un jeune couple vient de racheter cette propriété pour une restauration de qualité et dans « les règles de l’Art ». A la suite de la restauration, la maison abritera une chambre d’hôtes ce qui permettra de proposer une nouvelle offre touristique complémentaire sur cette petite commune, en face de l’Abbaye !

Presbytère
Mise à jour le 14/12/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)