• Grange étable de Saint-Michel de Cours à Bellefont-La Rauze

Une nouvelle apparence et une nouvelle valorisation pour la grange de Saint-Michel de Cours

Etable
    Grange
    Soutenus par Mission Bern
    Grange étable de Saint-Michel de Cours à Bellefont-La Rauze
    missionBernSvg
    pinMapSvgBELLEFONT-LA RAUZE
    missionbern.fr

Le projet : faire revivre ce lieu

Ce monument souffrait de l’usure du temps et nécessitait une restauration traditionnelle de ses maçonneries, de sa charpente et de sa couverture.

Le lieu et son histoire : une grange-étable datant de la fin du XVe siècle.

Sur le territoire du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le hameau de Saint-Michel de Cours, qui compose la commune lotoise de Bellefont – La Rauze, détient un bâtiment rural emblématique du terroir, en l’occurrence une grange-étable datant de la fin du XV° siècle.

En effet, une étude dendrochronologique de sa charpente évalue son édification à la fin du Moyen Âge ; sur ses cinq fermes en place, quatre sont constituées de bois coupés et mis en oeuvre autour de 1490 (seule la quatrième ferme et un arbalétrier courbe sont datés, quant à eux, du XVIII° siècle). Ainsi, la charpente de cet édifice est représentative d’une technique ancienne, qualifiée de « cruck » ou de « charpente à courbes », où sont employées de longues pièces de bois courbées ou coudées (dénommées arbalétriers) sur lesquelles reposent les pannes portant la couverture.

Descendant d’un seul trait du faîtage jusqu’à la base des murs, les arbalétriers reposent sur des supports en pierres noyés dans la maçonnerie. L’assemblage étant assuré par une petite pièce transversale disposée sous la panne faîtière et qui traverse les arbalétriers, il s’agit d’un joug sommital. Ce système constructif autoportant est stable, résistant, simple à mettre en place tout en étant utile avec un espace de stockage plus important grâce à l’absence de charpente triangulée.

Cet édifice fait partie des premières constructions de ce type, ce qui en fait un précieux témoignage du savoir faire de la société paysanne de l’époque.

La mobilisation : une restauration pour une nouvelle utilité

Lieu communal qui sera à disposition pour des expositions et manifestations, c’est une des rares granges-étables appartenant au domaine public qui a vocation à le rester. Des panneaux seront installés, supervisés par les services du patrimoine du Département, avec un contenu permanent évoquant l’histoire de la bâtisse et le patrimoine environnemental proche en relation avec les actions du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (Faune, flore, etc.).

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg