• S'informer
  • Soutenir un projet

Grange pastorale au pied du Château de Sainte Marie à Esterre

Soutenez la restauration d'une grange pastorale

Grange
    Grange pastorale au pied du Château de Sainte Marie à Esterre
    pinMapSvgESTERRE - Hautes-Pyrénées

Définition des montants

Le projet : restaurer une grande pastorale traditionnelle des Hautes-Pyrénées

La toiture de la grange et la charpente d'origine sont partiellement effondrés et nécessitent une restauration complète avec des ardoises cloutées. Les maçonneries seront réfectionnées en mortier de chaux et les pierres manquantes remplacées. Également, la restauration des menuiseries et des percements est indispensable pour assurer l'étanchéité à l'air et à l'eau qui n'est plus assurée aujourd'hui. Ce bâtiment, propriété de la commune, conservera son architecture de grange foraine mais sera réhabilité en crêperie et dédié à l'accueil des visiteurs du Château ainsi que des promeneurs du GR. Le public pourra s'y restaurer et s'y rafraichir. De plus, des expositions temporaires et permanentes seront installées et traiteront des thématiques telles que le pastoralisme, l'eau, l'histoire du Château, et des relations transfrontalières.

Le lieu et son histoire : une grange au au pied du Château médiéval de Sainte Marie

La commune d'Esterre a fait l'acquisition d'une grange foraine fortement dégradée, située dans un espace naturel remarquable et au pied du Château médiéval de Sainte Marie. Ce bâtiment emblématique de la tradition pastorale de la Vallée de Barèges fera l'objet d'une restauration qui préservera son authenticité. Accessible par un paisible cheminement piéton, cette grange foraine s'inscrit dans un paysage monumental, sur un balcon naturel qui surplombe la Vallée de Luz.

Mise à jour le 01/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact