Grotte de la Vache à Alliat dans l’Ariège : projet de sauvegarde

Participez à la réhabilitation patrimoniale de la grotte de la Vache, vieille de plus de 14 000 ans, en face de la célèbre grotte de Niaux.

Collecte en cours
Grotte de la Vache à Alliat

© Grotte de la Vache à Alliat © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgALLIAT

Le projet : sauvegarder une grotte préhistorique

Soutenez la commune d’Alliat dans son projet de conservation et de valorisation de la grotte de la Vache datant du Paléolithique supérieur. De nos jours, une opération de conservation et de valorisation s'impose pour sauvegarder ce patrimoine naturel d'exception. Un phasage en trois tranches est nécessaire pour la réalisation de ce programme d'envergure, avec une urgente sécurisation de l'extérieur de la grotte puis une réhabilitation patrimoniale projetée en son intérieur pour parfaire la remise en valeur de ce site. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à sauvegarder son patrimoine et à atteindre l’objectif de collecte de 43 580 €.

• Janvier 2020

Appel aux dons

• Février 2020

Lancement de la campagne de restauration

• Avril 2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une « mine d’or » de l’archéologie

Située au sud du département de l’Ariège, la grotte de la Vache, vieille de plus de 14 000 ans, dispose de milliers de vestiges archéologiques d’une rare qualité. Cette cavité est un véritable témoignage de la vie des chasseurs préhistoriques. Elle est l'une des premières grottes fouillées en Ariège en 1866 et a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1952. D’un point de vue archéologique, la grotte de la Vache est une « mine d’or ». Effectivement, une riche collection d'objets préhistoriques d'époque magdalénienne a été déposée au Musée d'Archéologie nationale. Lieu de vie pour un groupe de chasseurs durant plus de trois millénaires, cette grotte est un témoin privilégié du passé, tout particulièrement de la vie quotidienne au Magdalénien. En face de la grotte de la Vache, se situe la grotte de Niaux qui est une grotte ornée du Paléolithique supérieur classée au titre des Monuments historiques en 1911.

Grotte de la Vache à Alliat

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune d’Alliat souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique et naturel, précieux témoin de l’histoire. Ce patrimoine doit être conserver pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de cette grotte remarquable.

Mise à jour le 03/08/2023

(66% de l'impot sur le revenu)