Réhabilitation du groupe scolaire Monanges à Clermont-Ferrand

Sauvegarder un patrimoine scolaire à des fins sociales

Groupe scolaire Monanges

© (c) Association L'Arche

pinMapSvgCLERMONT FERRAND - Puy-de-Dôme

Le projet : réhabiliter un bâtiment emblématique du quartier de la gare

Bien connu des clermontois, le bâtiment historique du groupe scolaire Monanges se situe au croisement de la rue de Metz et de la rue d'Alsace, dans le quartier gare de Clermont-Ferrand. Edifié à la fin du XIXème siècle par la congrégation religieuse des Sœurs de la Miséricorde, l’édifice abrite un collège et un lycée d’enseignement privé jusqu’en 2014. Cette construction très harmonieuse, est caractéristique de l’architecture clermontoise, avec l’usage de roche volcanique. Elle se compose d'un bâtiment en forme de "H" et d'une église, édifiés sur une parcelle de plus de 3000m2. L’encadrement des ouvertures et des arrêtes du bâtiment est traité avec de la lave de Volvic, et les façades sont recouvertes de chaux pour éclaircir et rythmer l’ensemble. La toiture est en ardoise avec de nombreuses mansardes. Afin de donner une nouvelle vie à ce lieu, une réhabilitation complète est en œuvre, comprenant notamment le remplacement à l’identique de ses menuiseries en bois (en conformité avec les normes d’isolation thermique actuelles). Les façades retrouveront aussi leur état d’origine grâce à des reprises d’enduit à la chaux. Un projet de restauration ambitieux qui permettra d’accueillir d’ici fin 2023, deux habitats partagés de L’Arche à Clermont-Ferrand destinés à des adultes porteurs de handicap mental.

Début des travaux

• Mai 2022

Lauréat de l'impact social au titre du Fonds Impact 2022 de la Fondation du patrimoine

• Eté 2023

Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire : une ancienne école du 19ème siècle pour jeunes filles défavorisées

L’édifice ouvre officiellement ses portes le 28 octobre 1891 pour offrir un enseignement aux jeunes filles pauvres clermontoises. Treize ans plus tard, la loi Combes impose aux Sœurs de suspendre leur enseignement. La communauté fait alors appel à une figure reconnue localement Mlle Léontine Monanges. Devenue enseignante dès l’âge de 18 ans, elle occupe, au cours de sa carrière, la fonction de directrice d’une annexe de l’école normale de filles du Puy de Dôme. Cette laïque retraitée, alors âgée de 73 ans, accepte de reprendre la gestion de l’établissement tenu par les Sœurs. Ces dernières, quant à elles, quittent leur habit et poursuivent leur enseignement de manière laïque, afin de pérenniser le lieu. Mlle Monanges étant très reconnue pour son œuvre, les Sœurs donne à l’édifice son nom. L’ensemble fonctionne jusqu’en juin 2014, et accueille jusqu’à 1000 élèves. De nombreuses générations traversent ses murs, et il reste encore connu à ce jour pour sa vocation sociale en direction des jeunes.

Nous avons été touchés par la vocation sociale de ce projet dont la finalité est de créer un mélange des publics.

Célia Verot, Directrice générale de la Fondation du patrimoine

La mobilisation : un bâtiment au service de l’inclusion des personnes avec handicap mental

Le bâtiment ayant été inoccupé, il a subi rapidement de nombreuses dégradations (vitres cassées, tags, vols …). L’enjeu actuel est de lui redonner son éclat, tout en respectant son caractère architectural. Le remplacement de ses 130 huisseries, permettra aux futurs habitants du lieu de gagner en confort de vie. D’ici fin 2023, 16 adultes porteurs d’un handicap mental s’installeront sur place pour partager le quotidien avec des assistants (jeunes volontaires en service civique et professionnels du secteur médico-social). En plus de ces deux habitats inclusifs, le site comprendra une zone d’activités en journée (activités manuelles ou la participation à des projets avec des acteurs locaux) pour des personnes avec handicap mental et un lieu de rencontres ouvert sur la cité, source d’échange et de partage avec les habitants de Clermont-Ferrand.

Mise à jour le 07/03/2024