• S'informer
  • Soutenir un projet

Réhabilitation du groupe scolaire Monanges à Clermont-Ferrand

Sauvegarder un patrimoine scolaire à des fins sociales

Collecte terminée
    groupe scolaire monanges

© (c) Association L'Arche

pinMapSvgCLERMONT FERRAND

Le projet : réutiliser un patrimoine désaffecté pour y accueillir des adultes en situation de handicap mental ou avec des troubles autistiques

L’association L'Arche porte un projet ambitieux d’accueillir, d’ici 2023, 16 adultes en situation de handicap mental ou avec des troubles autistiques, et 10 assistants au sein de 2 habitats partagés. L’ensemble immobilier sera partagé avec un foyer de 40 étudiants, favorisant les liens intergénérationnels sur le site. En outre, un appartement est destiné à une famille de réfugiés concernée par une situation de handicap.

Un café-boutique-salon de thé, appelé « Café des sourires », employant des personnes en situation de handicap, s’y adjoindra.

L'impact social de ce projet est à souligner avec la réhabilitation de ce site en lieu de vie accueillant également des étudiants, avec un accueil de jour et des espaces ouverts aux habitants grâce à des lieux de partage.

Ainsi, ce projet permettra de mixer différents publics pour favoriser l’inclusion de tous.

• 2021

Début des travaux

• Mai 2022

Lauréat de l'impact social au titre du Fonds Impact 2022 de la Fondation du patrimoine

• Eté 2023

Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice du XIXe s. à réhabiliter

L’ensemble des édifices du groupe scolaire Monanges, datant de 1891, abritera après réhabilitation 2 habitats inclusifs, des salles mutualisées, une zone d’activités en journée pour des personnes avec un handicap mental et un lieu de rencontres ouvert sur la ville.

Une réhabilitation complète du bâtiment sera réalisée dans le respect de son caractère architectural avec réfection des façades, remplacement des huisseries, isolation intérieure et des combles, rénovation des sols, reprise des plâtres, des peintures, de la plomberie, de l'électricité, etc. L’aspect de la façade principale sera conservé lors de la restauration. Les différents étages sont desservis par deux escaliers en pierre de Volvic caractéristique de la région qui seront remis en état. Par ailleurs, quelques travaux sur la chapelle attenante au bâtiment historique auront lieu.

«
    Nous avons été touchés par la vocation sociale de ce projet dont la finalité est de créer un mélange des publics.

Célia Verot, Directrice générale de la Fondation du patrimoine

»

La mobilisation : une association internationale mobilisée pour ce projet

Le projet de restauration de l'ancien groupe scolaire Monanges est porté par l'association internationale L'Arche. Il a été récompensé pour son impact social par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2022.

Mise à jour le 10/06/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact