Halle de Baugy

Véritable lieu de vie pour les habitants de Baugy, la halle qui a nécessité une mise en sécurité mérite d’être restaurée.

Halle de Baugy
pinMapSvgBAUGY - Cher

Le projet : restaurer la halle du village

La commune de Baugy set trouve dans le Cher à 25 km à l’Est de Bourges. Elle abritait autrefois un château de la fin du XIVe, début du XVe siècle lié aux grands noms de l’Histoire de France tels que Maximilien de Béthune, Duc de Sully ou bien encore le Duc Jean de Berry. Au coeur du village, se trouve notamment une remarquable halle du XIXe siècle. Depuis décembre 2022, l’édifice montre des signes de vieillissement. Infiltrations et chutes de pierres ont conduit la municipalité à sécuriser les lieux. Un tailleur de pierre est venu purger la façade et des devis de réfection de zinguerie, de toiture et de taille de pierre ont été commandés. La municipalité prévoit également la réfection des verrières et des grilles caractéristiques des halles aux grains de l’époque. Votre soutien est plus que jamais nécessaire pour permettre à la commune de réaliser ces travaux importants.

Le lieu et son histoire : le cœur battant du village

La Halle située au coeur du village de Baugy a été construite en 1884. A l’origine, elle a été érigée pour y accueillir un marché aux grains. Elle a petit à petit été agrandie puis dallée. Une horloge ornée de magnifiques sculptures a été installée en 1888. Les dessous de toit en zinc sont agrémentés de fleurons ciselés que l’on retrouve sur les têtes de cheneaux. Marchés, bals du 14 juillet ou encore atelier de couture ou salle de cinéma, la Halle a suivi la vie des balgyciens depuis la fin du XIXe siècle et ses foires de chevaux jusqu’au marché de Noël de ces quelques 30 dernières années. La rue qui la longe est d’ailleurs nommée rue de la Halle, ce qui montre l’importance du bâtiment dans le village.

La mobilisation : un territoire soudé

Tous les habitants ont à cœur de préserver ce patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. Aujourd’hui, élément incontournable du village, la Halle est inscrite comme « relais » entre la place nationale et le pôle commercial du supermarché dans le projet de rénovation du centre-bourg. Elle est aussi le lieu de nombreuses manifestations des associations du village. Le marché de Noël y installe de nombreux stands gastronomiques.

Mise à jour le 18/04/2024