Ancienne halle de fret de la gare de Sully-sur-Loire

La halle de fret de Sully-sur-Loire nécessite aujourd’hui une intervention urgente étant donné l’état inquiétant de la couverture.

Ancienne halle de fret de la gare de Sully-sur-Loire
pinMapSvgSULLY SUR LOIRE - Loiret

Le projet : restaurer une halle de fret

La commune de Sully-sur-Loire se trouve dans le Loiret, à mi-chemin entre Orléans et Gien sur les bords de la Loire. En plus d’un superbe château, la ville abrite notamment une ancienne gare dont la halle de fret est tout à fait représentative des bâtiments construits par la Compagnie Paris-Orléans à la fin du XIXe siècle. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour venir en aide à l’association Sully Récup’ Recycle pour permettre la restauration de ce bâtiment. Les murs sont structurellement intacts et ne nécessitent que de légères reprises de maçonnerie. La charpente est quasiment intacte structurellement ainsi que son plafond de voliges, permettant d’en restaurer la totalité. La toiture nécessite un travail important, mais a su préserver la charpente de gros dégâts. Les menuiseries, détruites par le temps et les squats, seront recréées.

• Février - Mars 2023

Première tranche de travaux

• Mars 2023

Lancement de la collecte

• Mars - Juillet 2023

Deuxième tranche de travaux

• Fin 2023

Troisième tranche de travaux

• Courant 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un illustre commanditaire

Le 18 mai 1884, grâce à l’influence du comte de Béthune-Sully auprès du président Mac-Mahon qui venait chasser sur ses terres, c’est l’acte de naissance de la gare de Sully, qui bénéficie alors de liaisons directes avec la capitale ! La halle de fret est composée de deux travées, rehaussées pour faciliter l’accès aux trains de marchandises. Comme le veut la tradition entre Loire et Sologne, ses murs sont faits de briques et de moellons enduits à la chaux. Elle présente en outre une belle charpente apparente surmontée d’un plafond de voliges. Cependant, avec l’abandon progressif des lignes secondaires tout au long du XXe siècle, la petite garde de Sully sur Loire verra son trafic disparaitre petit à petit : suspendue définitivement en 2011, celle-ci restera abandonnée et sans usage jusqu’à aujourd’hui.

La mobilisation : une association active

Situé en bordure de la route d’Isdes, à quelques pas du centre-ville de Sully sur Loire, son Château et ses deux églises classées, implanté sur le trajet de la future voie verte entamée en 2020 par le Département, ce site bénéficie d’un bel emplacement stratégique, accessible aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes. Témoin d’une époque florissante, ancien lieu de passage, ce lieu va reprendre vie en ouvrant au public ! Il accueillera notamment une ressourcerie, un café associatif, un lieu de sensibilisation, des événements culturels... Avec l’aide de nombreux partenaires publics et privés mais également citoyens (bénévoles, donateurs), l’association travaille à ce projet de réhabilitation depuis maintenant 2 ans. Avec votre soutien, une ouverture fin 2023 est espérée pour ce lieu dédié au réemploi, à l’économie circulaire et à l’écologie !

Presbytère
Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgUn chaleureux remerciement + nom du donateur sur la page Facebook de l'association + un café offert

Pour 50€

checkmarkSvgContreparties précédentes + nom du donateur permanent sur le site internet de l'association + un sac sérigraphié de la Ressourcerie