S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

ANCIENNE HALLE DE PAMPROUX

Participez à la sauvegarde de l'ancienne halle de Pamproux

ANCIENNE HALLE DE PAMPROUX

© Ancienne halle de Pamproux

pinMapSvgPAMPROUX - Deux-Sèvres

Définition des montants

Les halles, lieu de débat et de vie publique

La construction de la halle de Pamproux peut-être datée de l’année 1700. En effet, les « plans du bourg de Pamprou » dressés en 1725, par les jésuites du prieuré, la désigne comme « nouvelle halle » tandis que l’ancienne halle était encore en usage en 1699. De l’ancienne halle, bâtie vers l’actuelle place de la Liberté, il ne reste aucune trace. Les halles sont le lieu de rassemblement de l’assemblée des habitants qui est l’organe d’information, de débat et de décision de la communauté d’habitants. Le déroulement de chaque assemblée est transcrit dans un procès-verbal ou acte d’assemblée rédigé le plus souvent par un notaire royal de Pamproux. Chaque acte nous apprend : les modalités de convocation, le nom et la qualité de celui qui convoque l’assemblée et les signatures. 763 actes d’assemblées des communautés pamprousiennes rédigés de 1570 à 1789 sont conservés aux archives départementales des Deux-Sèvres sous la cote 24F108 et 109, couvrant les deux derniers siècles de l’Ancien Régime.

La halle, lieu de vie d'aujourd'hui et de demain

Aujourd’hui, autour de la halle se trouve de nombreux commerces comme un bar-restaurant, une épicerie roumaine, une boucherie-charcuterie, un plombier chauffagiste, un informaticien et à proximité un assureur, une boulangerie et un tatoueur. De plus, l’ancienne halle de Pamproux est un des lieux de festivités de la commune où se réunissent les habitants à des apéros concerts l’été, un vide grenier et diverses manifestations organisées par les associations ou la collectivité. Elle est emblématique et connue de tous les pamprousiens ainsi que des habitants alentours. Afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures, sa charpente et sa toiture doivent être rénovées dans le respect du passé.

Apportez votre soutien à la restauration des halles de Pamproux, lieu emblématique et historique de la commune.

Daniel BARRAULT, Président de l’association Histoire et Patrimoine de Pamproux

Elle est là au cœur du village pour accueillir foires et marchés depuis des lustres. Demain elle le sera pour nos fêtes musicales et gourmandes. Sous sa charpente en vaisseaux, notre halle nous protègera encore longtemps après sa réhabilitation.

Régis MARCUSSEAU, 1er Adjoint

Daniel BARRAULT, Président de l’association Histoire et Patrimoine de Pamproux

Régis MARCUSSEAU, 1er Adjoint
Mise à jour le 10/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche