Hangar à bateaux à Pontoise

Découvrez le projet de restauration de ce hangar, témoignage rare de la navigation de plaisance sur l'Oise.

Hangar à bateaux à Pontoise
missionBernSvg
pinMapSvgPONTOISE - Val-d'Oise
missionbern.fr

Le projet : réaliser une restauration à l'identique du hangar

Situé quai Eugène-Turpin à Pontoise, sur le passage de l'avenue verte London-Paris, ce hangar à bateaux était autrefois relié à un ponton.

Construit vers 1900, le hangar est resté dans son style. Aujourd'hui, sa toiture en ardoise à losange est fuyarde et doit faire l’objet d’une réfection complète. La couverture a été intégralement bâchée. Les lambrequins doivent être partiellement reconstruits. Des reprises de structures, notamment en façade doivent être opérées. Les portes en acier devront être remplacées par des portes en bois. Le hangar devra être intégralement repeint, comme à son origine, et un plancher en bois composite sera posé et une installation électrique mise en place.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un patrimoine symbolique et authentique

Ce hangar à bateaux, intégralement en bois, est un témoignage rare du développement du quartier en habitat de villégiature et du développement de la navigation de plaisance sur l’Oise très populaire de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1950.

La construction est caractéristique de son époque, notamment par ses modénatures, lambrequins et décors. Le bâtiment est totalement dans son état initial, sans la moindre transformation, en dehors de ses portes de garage métalliques.

La plupart des bâtiments bois (folies, gloriettes, hangars et chalets) ont presque totalement disparu du paysage francilien, mais il en demeure des exemples dans le quartier.

La mobilisation : une valorisation des bords de l'Oise

La politique de valorisation de la navigation sur l’Oise s’est concrétisée ces dernières années par la création, en 2012, d’une halte fluviale et siège de l’office du tourisme intercommunal, d’un circuit touristique de croisières sur l’Oise, réactivé en 2022, et d’une guinguette très fréquentée.

Il est également envisagé de mettre en place :

• une halte pour les visites guidées organisées par l’office du tourisme ;
  • un circuit spécifique des berges de l’Oise ;
  • une exposition-vente des productions du verger pédagogique municipal et rucher ;
  • et des expositions thématiques, notamment lors des journées européennes du patrimoine.

Le hangar servira également de lieu d’exposition de la flottille de bateaux anciens.

Mise à jour le 20/06/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine