• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Harmas Jean-Henri Fabre à Sérignan-du-Comtat

    Retrouvez toutes les informations sur le jardin de l'Harmas Jean-Henri Fabre !

    Patrimoine naturel
    Harmas Jean-Henri Fabre à Sérignan-du-Comtat

    © Harmas de Fabre

    pinMapSvgSERIGNAN DU COMTAT
    2 910
    0
    104 210

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet de replantation du jardin

    Ce jardin localisé à Sérignan-du-Comtat est consacré à la mise en valeur d’un patrimoine paysager remarquable et à la sensibilisation des visiteurs à la préservation de la nature, de la biodiversité et notamment des insectes. Pour restaurer le jardin de l’Harmas et améliorer l’expérience des visiteurs, un grand projet de rénovation du jardin est prévu. Au niveau du jardin, il consiste en différents travaux comme la replantation de cinq arbres dans le jardin pour en remplacer sept ayant subi des dépérissements en raison des changements climatiques et le remplacement des haies de buis, attaquées par la Pyrale du buis. Aussi, la restauration de l’harmas (« friche savante » selon les mots de Jean-Henri Fabre) qui représente une surface de 365 m², faisant actuellement l’objet d’une reconquête naturelle, nécessite des compléments en replantant des espèces favorables aux insectes : 500 espèces de plantes et arbustes du monde entier. D'autres travaux concernent la terrasse sud, la cour nord, l'allée des lilas, l'arboretum et le verger-potager.

    En 2015, une collecte a été lancée pour la restauration de l'escalier central du mas et avait permis de récolter 4 210 €.

    • 2018

      Labellisé jardin remarquable

    • 2022

      Débuts des installations et travaux

    Un lieu unique dédié à la mémoire de Jean-Henri Fabre

    Site majeur du Muséum national d’Histoire naturelle situé dans le Vaucluse, l’Harmas Jean-Henri Fabre est une propriété dédiée à la mémoire et au travail du célèbre entomologiste et naturaliste Jean-Henri Fabre (1823-1915) afin de sensibiliser les publics aux sciences naturelles et à la préservation de la biodiversité. La propriété s’étend sur près d’un hectare autour d’un mas provençal typique et se compose à l’extérieur d’espaces délimités, pensés et paysagés par Fabre à la fin du XIXe siècle afin de servir son travail d’observation de la nature.

    La mobilisation prévue

    Le projet de replantation du jardin de l'Harmas de Jean-Henri Fabre à Sérignan-du-Comtat a été sélectionné par le programme Patrimoine naturel et biodiversité avec un soutien de 100 000 euros. Ce programme récompense les projets voués à la protection de la biodiversité et l'impact positif sur l'écosystème.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/09/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact