S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'HÔTEL DE LASSUS

Participez à la rénovation d'un grand hôtel urbain !

L'HÔTEL DE LASSUS
pinMapSvgMONTREJEAU - Haute-Garonne
250
20 000
250

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

Situé au cœur de Montréjeau, l'Hôtel de Lassus est édifié au milieu XVIIIe siècle par le Baron de Lassus puis lourdement remanié un siècle plus tard avec l'ajout d'un étage et de hautes toitures. Après avoir hébergé le petit séminaire de 1929 à 1981, il tombe en désuétude et est ponctuellement utilisé pour de petits événements communaux jusqu'à la réhabilitation lourde de 2005. C'est à cette occasion que l'enveloppe, et certains éléments intérieurs, sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Aujourd'hui, il abrite un ensemble de services essentiels à la population locale (La poste, inspection académique, Trésor Public, services de santé, services intercommunaux, services départementaux, ludothèque, salles de réunion, …) La réhabilitation des toitures et du belvédère est indispensable pour sauvegarder l’Hôtel de Lassus, patrimoine bâti remarquable commingeois, et les services qu’il héberge.

  • Milieu du XVIIIème siècle

    Construction de l'Hôtel de Lassus

  • Deuxième moitié du XIXème siècle

    Ajout d'un étage entier coiffé de hautes toitures

  • 1929 à 19981

    L'Hôtel est utilisé comme petit séminaire, puis comme école catholique

  • Fin du XXème siècle

    L'Hôtel est racheté par la commune de Montréjeau, le rendant ainsi public. La protection au titre des Monuments Historiques est prononcée.

Le projet

La restauration des couvertures de l'Hôtel de Lassus présente le double objectif de rétablir la solidité des charpentes, aujourd’hui en péril, mais également de retrouver un état de présentation satisfaisant pour les nombreux ouvrages remarquables qui agrémentent le brisis. En effet, la réhabilitation de 2005 s'était concentrée sur les étages inférieurs et de simples réparations et révisions avaient été réalisées en charpente dans l'attente d'une intervention plus complète. Des défauts d'étanchéité, principalement liés aux lucarnes et aux ouvrages en zinc défectueux, ont entraîné le pourrissement de nombreux éléments de la charpente et du plancher intermédiaire. La sablière, sous-dimensionnée et posée sur cales, n'a pu retenir bien longtemps les différentes faiblesses des bois. Les matériaux de couverture seront remplacés à l’identique et les éléments en fonte recevront un traitement permettant de stabiliser leur dégradation et de les mettre en valeur par l'application d'une peinture ton pierre beige. Le projet de rénovation des toitures est porté par la Communauté de Communes Cœur et Côteaux Comminges gestionnaire du bâtiment, confié par la commune de Montréjeau.

La mobilisation

Durant les trois années de travaux, la commune prévoit l’exposition de différents éléments remarquables. Un parcours photographique retraçant l’histoire du bâtiment, de la ville ainsi que de la famille de Lassus sera installé à l’attention de tous les visiteurs réguliers. Une communication régulière sera faite via les différents canaux de diffusion de la collectivité (site internet, réseaux sociaux, …)

Soutenez un lieu magnifique chargé d'Histoire et de beauté !

Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org