Hôtel de Lassus

Participez à la rénovation d'un grand hôtel urbain !

Hôtel de Lassus
pinMapSvgMONTREJEAU - Haute-Garonne

Le projet : restaurer un site abritant des services essentiels à la population

L'hôtel de Lassus abrite aujourd'hui un ensemble de services essentiels à la population locale (La poste, inspection académique, Trésor Public, services de santé, services intercommunaux, services départementaux, ludothèque, salles de réunion…). La réhabilitation des toitures et du belvédère est indispensable pour sauvegarder l’Hôtel de Lassus, patrimoine bâti remarquable commingeois, et les services qu’il héberge.

La restauration des couvertures de l'Hôtel de Lassus présente le double objectif de rétablir la solidité des charpentes, aujourd’hui en péril, mais également de retrouver un état de présentation satisfaisant pour les nombreux ouvrages remarquables qui agrémentent le brisis. En effet, la réhabilitation de 2005 s'était concentrée sur les étages inférieurs et de simples réparations et révisions avaient été réalisées en charpente dans l'attente d'une intervention plus complète. Des défauts d'étanchéité, principalement liés aux lucarnes et aux ouvrages en zinc défectueux, ont entraîné le pourrissement de nombreux éléments de la charpente et du plancher intermédiaire. La sablière, sous-dimensionnée et posée sur cales, n'a pu retenir bien longtemps les différentes faiblesses des bois. Les matériaux de couverture seront remplacés à l’identique et les éléments en fonte recevront un traitement permettant de stabiliser leur dégradation et de les mettre en valeur par l'application d'une peinture ton pierre beige. Le projet de rénovation des toitures est porté par la Communauté de Communes Cœur et Côteaux Comminges gestionnaire du bâtiment, confié par la commune de Montréjeau.

• Milieu du XVIIIème siècle

Construction de l'Hôtel de Lassus

• Deuxième moitié du XIXème siècle

Ajout d'un étage entier coiffé de hautes toitures

• 1929 à 19981

L'Hôtel est utilisé comme petit séminaire, puis comme école catholique

• Fin du XXème siècle

L'Hôtel est racheté par la commune de Montréjeau, le rendant ainsi public. La protection au titre des Monuments Historiques est prononcée.

Le lieu et son histoire : un hôtel particulier du XVIIIème siècle

Situé au cœur de Montréjeau, l'Hôtel de Lassus est édifié au milieu XVIIIème siècle par le Baron de Lassus puis lourdement remanié un siècle plus tard avec l'ajout d'un étage et de hautes toitures. Après avoir hébergé le petit séminaire de 1929 à 1981, il tombe en désuétude et est ponctuellement utilisé pour de petits événements communaux jusqu'à la réhabilitation lourde de 2005. C'est à cette occasion que l'enveloppe, et certains éléments intérieurs, sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

La mobilisation : une commune engagée pour valoriser son patrimoine

Durant les trois années de travaux, la commune prévoit l’exposition de différents éléments remarquables. Un parcours photographique retraçant l’histoire du bâtiment, de la ville ainsi que de la famille de Lassus sera installé à l’attention de tous les visiteurs réguliers. Une communication régulière sera faite via les différents canaux de diffusion de la collectivité (site internet, réseaux sociaux, …)

Soutenez un lieu magnifique chargé d'Histoire et de beauté !

Mise à jour le 23/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)