TOILES DE L'EGLISE DE PLENEUF-VAL-ANDRE

Contribuez à la restauration des toiles de Saint Pierre et Saint Jean le Baptiste afin qu'elles regagnent l'église de Pléneuf-Val-André

TOILES DE L'EGLISE DE PLENEUF-VAL-ANDRE

© Commune de Pléneuf-Val-André

pinMapSvgPLENEUF VAL ANDRE - Côtes-d'Armor

Faire ressortir de l'ombre deux peintures sur toiles abîmées par le temps

Dans la dynamique des travaux de consolidation du clocher de l’église entrepris en 2021 et pour lesquels une campagne de dons a été organisée, la Commune de Pléneuf-Val- André souhaite restaurer deux peintures à l’huile sévèrement abîmées.

Retirées de l’ancienne église avant sa démolition en juillet 1891, ces toiles ont ensuite été replacées dans le transept de l’actuelle église jusqu'en 1965. En raison de leur état de dégradation, elles ont été mises à l'abri dans les greniers du presbytère durant près de 60 ans ! Après une remise en beauté, elles pourront à nouveau être exposées dans l’église.

L’une d’elle représente Saint Pierre : elle est signée « LEBRUN fecit 17 5 8 ». Saint Pierre est habillé de sa tunique et de son manteau habituels, tenant à la main deux clés symbolisant « les clefs du royaume des cieux ». On y trouve dans le bas, la mention de "Saint Piere de Miquelon".

L’autre toile représente Saint Jean le Baptiste : cette huile du milieu XVIIIème illustre celui qui annonce la venue du messie et baptise sur les bords du Jourdain. Vêtu d’une peau de chameau, il pointe son index vers le ciel. A ses pieds, l’agneau sur lequel est posée la croix symbolise la mort et la résurrection du Christ.

Une église néo-roman-gothique du XIXème siècle aux nombreux trésors

Située sur les hauteurs de Pléneuf-Val-André, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul est un édifice de style néo-roman-gothique, construit en granit de l’Ile Grande et de Loguivy-Plougras. La première pierre fut posée en 1889, année où l’ancienne église est abattue pour être remplacée par celle-ci.

L’édifice abrite de nombreux trésors : les statues de six saints bretons, une Pietà en bois polychrome du XVIème siècle, une Vierge à l’enfant du XVIIIème siècle ainsi qu’une Vierge du XVIIIème siècle dédiée aux marins. L’église est également décorée de quelques mosaïques d’Isidore Odorico et de son fils surnommé le Mozart de la mosaïque. Quatre cloches fondues à Nancy y sont aussi installées depuis 1897. La plus grosse, « Guillaume avec son mouton", ne pèse pas moins de 2,2 tonnes !

Tous mobilisés pour restaurer l'église de Pléneuf-Val-André et ses joyaux

Considérant qu’il relève de l’intérêt général de préserver ce patrimoine de proximité, les élus ont souhaité entreprendre la restauration de ces deux toiles.

Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Commune fait appel à votre générosité, entreprise ou particulier, afin de participer à cette action de sauvegarde patrimoniale qui s'inscrit dans la continuité des travaux entrepris sur le clocher ces deux dernières années.

Mise à jour le 22/05/2024