Grange traditionnelle à LUC - LA PRIMAUBE (Aveyron)

Soutenez la rénovation d'une grange typique du Rouergue !

Grange traditionnelle à LUC - LA PRIMAUBE (Aveyron)
pinMapSvgLUC - Aveyron

Une grange traditionnelle du Rouergue

Près de Rodez, un ensemble immobilier a été identifié comme remarquable au sein d'un hameau de la commune de Luc - La Primaube. Composé de deux éléments, un premier bâtiment correspond à un logis néoclassique datant du XIX° siècle, alors que l'autre est une grange typique du Rouergue, attenante à cette noble maison d'habitation. Cette dernière a toujours été globalement entretenue... au détriment de la grange qui est actuellement dans état préoccupant, souffrant depuis longtemps des intempéries et d'un manque d'entretien. En effet, sa charpente a subi par le passé un début d'incendie dont certaines traces sont encore visibles aujourd'hui, son bois est friable et la structure en est hélas fragilisée.

Outre la conservation d'un bâti traditionnel, une opération urgente de sauvegarde et de restauration s'avère donc indispensable pour éviter une dégradation plus prononcée... et éviter d'endommager à son tour la maison ancienne attenante.

Les travaux prévus sont à l'identique de l'existant, à savoir la consolidation et la réfection dans les règles de l'art de la charpente en bois, puis la rénovation en précieuses ardoises de Corrèze du toit d'origine.

Devant le coût important mais prioritaire de cette opération sur du patrimoine rural avec des matériaux et savoir-faire typiques, vous pouvez aider ce projet exemplaire grâce à cette collecte de dons.

Mise à jour le 22/05/2024