Le projet : Reproduire un jardin Renaissance disparu
Situé sur les bords de Loire, dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco, le château de Saint-Denis-sur-Loire est une demeure privée appartenant aux descendants des premiers constructeurs du château
Le Jardin Renaissance a aujourd'hui complètement disparu et doit être restitué en intégralité. Depuis 20 ans, la propriétaire lui redonne vie mais le parc est menacé : la pyrale s’attaquant aux buis des premiers carrés restitués, qui commençaient seulement à atteindre une taille satisfaisante. Par ailleurs, d’autres parcelles sont encore à redessiner.
Un vaste programme de restauration des jardins totalement à l’abandon est initié afin de redonner l'écrin de verdure de ce château.
- Août 2023
Démarrage des travaux
Le lieu et son histoire : Un site connu au XVIe siècle pour ses eaux thermales
Le site sur lequel est érigé le château, dont les origines remontent au XIIe siècle, est connu depuis plus de 1000 ans pour ses vertus thermales. Au XVIe siècle, la cour royale installée à Blois, se rendait à Saint-Denis pour y prendre les eaux. Le château médiéval est partiellement démoli pour former un élégant château Renaissance très prisé par Catherine puis Marie de Médicis qui ont elles-mêmes entrepris des travaux de thermalisme. L'aménagement des jardins date de la Renaissance (plans de l’époque l’attestant). La nouvelle construction du château à la fin du XVIIIe marque l’abandon du jardin italien au profit d’un parc à la française.
Un parc ouvert au public
La restauration complète du jardin Renaissance aujourd’hui disparu est indispensable pour la mise en valeur complète du château situé sur les bords de Loire (dans le périmètre du patrimoine mondial de l’Unesco). Le parc est ouvert au public. L’association Voginant anime les jardins en organisant un spectacle renaissance théatro-musical.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine