• Mon compte
  • KIOSQUE D'HAILLICOURT

Soutenez le projet de restauration du kiosque à musique d’Haillicourt, près de Béthune, intégré dans une stratégie de revalorisation du centre-ville

kiosque d'haillicourt
    pinMapSvgHAILLICOURT
    44 347mobilisés
    4 347de dons
    sur 6 98863%
    26 donateurs710 jours restants

Un kiosque art déco en plein cœur de ville

La commune d’Haillicourt et ses habitants ont besoin de vous pour permettre la restauration du kiosque à musique. L'objectif est celui de rendre au kiosque son usage festif et populaire et de restaurer un contact visuel avec la salle des fêtes attenante, restaurant là aussi l'identité art déco du centre-ville d'Haillicourt.

Par les rouages du temps, le béton, matériau constitutif du kiosque à musique, est en très mauvais état. D'importants travaux vont être réalisés, dont le coût s'élève à 69 879 €.

• Avril 2020Appel aux dons
    • Septembre 2020Lancement des travaux de restauration
    • 2021Fin des travaux et inauguration du kiosque

Le kiosque à musique, un motif populaire structurant

Le kiosque à musique est une construction destinée au divertissement et au spectacle, représentatif du tournant entre les XIXe et XXe siècle. Érigé dans les villes, sur les places publiques ou dans les parcs, il est inspiré des kiosques destinés aux cours royales. Il était la version grand public de la salle de concert : de nombreuses villes du nord de la France sont dotées d’un kiosque à musique. La France a connu la construction d’environ 4 000 kiosques à musique entre 1850 et 1914 dont il en subsiste à peine 350. Les causes de cette hécatombe sont diverses : la vétusté, le manque d’entretien et de restauration, une disparition lors de la réfection de la place du village, une inadaptation technique aux concerts de plein air, le recours systématique à la salle des fêtes, etc.

Le mécénat au service du développement territorial

La restauration du kiosque d’Haillicourt s’intègre dans une stratégie de développement territorial et de dynamisation du centre-bourg.

Le programme accueille une clause d'insertion, la commune défendant une posture sociale pour ce projet. Les travaux sont encadrés par le même architecte ayant accompagné ceux de la salle des fêtes art déco, formidablement restaurée.

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter