• Mon compte
  • KOTICK A PERROS-GUIREC

Monument Historique de 90 ans, le Kotick a besoin de votre aide afin de lui offrir 100 ans dans les voiles !

KOTICK A PERROS-GUIREC
    pinMapSvgPERROS GUIREC
    3 570mobilisés
    3 570de dons
    sur 23 57016%
    36 donateurs710 jours restants

Une restauration complète nécessaire

Aujourd'hui, pour que la belle histoire du Kotick continue, des travaux sont nécessaires ! Fin octobre 2019, les bénévoles ont débutés le chantier par le désarmement total du bateau, la mise à nu de la coque et des fonds et le démontage des pièces métalliques pour galvanisation. Mi-janvier 2020, le bateau a prit la route du chantier du charpentier de marine Klas Stelleman à Paimpol afin de débuter les travaux de charpente : remplacement des préceintes et bordées identifiées comme étant à changer ainsi que la réfection totale du pont. Par la suite, la commande des voiles auprès de la voilerie Burgaud était prévue mais la prise des côtes n’a pas pu avoir lieu du fait du confinement. Le retour à Perros-Guirec pour la peinture de la coque par les bénévoles était prévu au mois d’avril pour une remise à l’eau du bateau au mois de mai. Une remise à l’eau pendant l’été est tout de même envisageable !

• Construction du bateau1996
    • L’association Ar Jentilez achète le bateau2001
    • Classement au titre des Monuments historiques du bateau13 décembre 2018
    • Signature de la convention d’appel aux dons
    • 2020Fin des travaux

Un bateau presque centenaire

Construit en 1931, le Kotick fait partie de l'histoire maritime de Ploumanac'h. Depuis les années 1950, le Kotick a navigué une trentaine d'années depuis son mouillage avant d'être cédé en 1987 à un groupe de passionnés qui restaurent et font naviguer le bateau jusqu'en 1991, année où eux-mêmes le transmettent à trois amoureux de la voile ancienne. Le Kotick est cédé à chaque fois pour le franc symbolique à condition que le port d'attache reste Ploumanac'h. Fidèle à ce principe, l'Association Ar Jentilez a repris le flambeau en 1996. Des travaux entre 1997 et 2001 ont amenés au classement de Kotick au titre des Monuments Historiques. Le Kotick atteindra bientôt l'âge remarquable de 90 ans grâce aux passionnés qui l'ont assidûment entretenu et fait naviguer. Mais l’objectif est de l'amener bien plus loin : 100 ans dans les voiles !

«
    On préserve le patrimoine et on le fait vivre. Le but est de mettre en valeur les bateaux et de rendre accessible la pratique de la navigation traditionnelle.
    Florent Brodin, président d’Art Jentilez
    »

Une association au profit de la transmission du patrimoine maritime

L’association Ar Jentilez continuera sa mission de transmettre le patrimoine maritime à tout un chacun ! En effet, ils donneront accès à la navigation traditionnelle au plus grand nombre afin de favoriser la transmission des connaissances qui s’y apportent entre les générations. Le Kotick participera aux fêtes maritimes locales à Ploumanac’h, la Roche-Jaune, Paimpol, Locquémeau, etc. De plus, d’autres projets et partenariats association sont en cours de réflexion pour le Kotick comme l’idée de devenir bateau scène pour des arts du cirque lors de certains évènements, la sensibilisation à l’environnement, etc. Le Kotick a encore de belles années devant lui !

Ministère de la Culture
    Mise à jour le 05/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter