• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Félix de Gérone

    La restauration de l'Eglise Saint Félix de Gérone s'inscrit dans un projet de développement territorial.

    Château
    Eglise
    Collecte en cours
    eglise st félix de gérone
    pinMapSvgLIAUSSON
    0
    0
    10 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église du XIXe siècle

    L'église de St Félix de Gérone a subi des dégradations au cours des années par les pluies et son exposition au vent, la toiture et les façades se sont fragilisées. Sa couverture en tuiles présente des signes de vétusté, de nombreux blocs de pierres ont été superposés pour stabiliser les tuiles, les gouttières sont pendantes et déformées, les façades sont fissurées et par endroit l'enduit est manquant.

    Les restaurations vont se focaliser sur la réfection de tous les enduits des façades, la remise en état de la toiture, la construction de rives au mortier de chaux et la reprise des peintures endommagées par les fuites d'eau.

    • Début des travauxFévrier 2021
    • Fin des travauxMai 2021

    Le lieu et son histoire : édifice au passé moyenâgeux

    Liausson est un petit village perché au cœur de la vallée du Salagou. Son église dédiée à St Félix de Gérone était autrefois un ancien château. Les ruelles attenantes témoignent de ce passé moyenâgeux où les anciens remparts sont encore visibles au nord et nord-est du village.

    De la place du village, une vue panoramique sur le lac du Salagou, lac artificiel de 1969 qui a recouvert les vignes et cultures de la vallée. L'église St Félix de Gérone fut construite entre 1858 et 1861. L'édifice est de style néo-gothique de plan en croix latine avec une nef unique à croisées d'ogives. Le chœur est surélevé et éclairé par trois baies.

    L'intérieur est couvert de voûtes sur nervures de style gothique repeintes dans des tons vifs et colorés. Son clocher date de 1882 et sa cloche de 1708, elle se nomme Berthe Léonie. Les fonts baptismaux et le calice sont inscrits aux monuments historiques. Les vitraux du chœur ont été réalisés par des dons de familles du village.

    La mobilisation : un projet qui rassemble un territoire

    L'église de Liausson et son parvis sont des lieux de rassemblements pour des repas de voisinage, le théâtre de rue, des concerts de musique, des chorales et toutes autres fêtes conviviales.

    Le village grâce à son exposition favorable sur le lac du Salagou, a inspiré de nombreux peintres, des photographes mais aussi des réalisateurs de films et spots publicitaires.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/07/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvgLa municipalité ainsi que ses habitants sont disponibles pour accueillir et organiser des visites du village et de ses alentours à toutes personnes prêtes à soutenir leur projet.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous