La Borde Lauragaise de Brandouy à Mauremont

Apportez votre soutien au projet de restauration d'une Borde Lauragaise du XIXème siècle

La Borde Lauragaise de Brandouy à Mauremont

© La Borde Lauragaise de Brandouy à Mauremont ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgMAUREMONT - Haute-Garonne

Le projet : restaurer une Borde Lauragaise du XIXe siècle

Lors des rénovations précédentes, l’authenticité n’a pas été une priorité. A chaque sécheresse, s’ajoutent de nouveaux désordres structurels et fissures qui menacent un effondrement général. Le bâtiment dévoile une sublime façade côté Sud en brique foraine en terre cuite et les autres façades en terres crue mais elles sont aujourd’hui dégradées par le temps et rebouchées grossièrement avec du béton.

Malheureusement, le bien présente un état de dégradation assez avancé. En effet, la bâtisse actuelle nécessite une restauration urgente et rigoureuse afin de lui redonner toute sa splendeur d'antan. La toiture et les façades seront restaurées par des experts en restauration patrimoniale.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir la rénovation de cette bâtisse historique.

• Janvier 2022

Date prévisionnelle du début des travaux

• Juillet 2023

Date prévisionnelle de la fin des travaux

• Printemps 2025

Date de fin de collecte

Le lieu et son histoire : la sauvegarde prioritaire d'un patrimoine rural du Lauragais

Construit il y a environ 200 ans, le bien se situe dans la commune rurale haut-garonnaise de Mauremont dans le territoire du Lauragais. C’est sur des cadastres napoléonien datant de 1824 qu’apparait dès lors cette charmante borde lauragaise.

Dans les années 70, la famille Frusa, descendant de la noblesse italienne, découvre le domaine de Brandouy et tombe sous le charme. Cette bâtisse a vu évoluer son architecture au fil du temps. Initialement composée d’un abri rudimentaire pour des ouvriers agricoles et d’un grand étable avec un four à pain traditionnel, mais ayant souffert de l'usure du temps, elle sera transformée en un spacieux salon avec des combles aménagés.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde du patrimoine

Soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine rural de la commune de Mauremont.

Mise à jour le 06/12/2022