• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    LA CHALOUPE LA MARIE-CLAUDINE

    Sauvegardez cette chaloupe typique de la rade de Brest

    Collecte en cours
    LA CHALOUPE LA MARIE-CLAUDINE
    pinMapSvgPLOUGASTEL DAOULAS - Finistère
    1 100
    25 000
    16 395

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Restaurer une chaloupe typique de la rade brestoise

    Le projet Marie-Claudine s’inscrit dans la continuité de la restauration démarrée en 2012, qui portait sur les « œuvres vives ». Aujourd’hui ce sont principalement les « œuvres mortes » qui sont à remplacer. Cette restauration respectera en tous points les plans d’origine et sera réalisée à Brest aux chantiers du GUIP, comme pour les précédents travaux. La Marie-Claudine sera entièrement en chêne et continuera d’être spécialement adaptée aux conditions de navigation en rade de Brest, comme au XVIIIème.

    • 1991

      Construction de la Marie-Claudine

    • 2009

      Classée "Bateau d'Intérêt Patrimonial" par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial

    • 2012

      Première restauration de la Marie-Claudine

    • Novembre 2023

      Début des travaux de la deuxième restauration

    La Marie-Claudine, un « Bateau d'Intérêt Patrimonial »

    Au début du XXème siècle, naviguent encore en rade de Brest plus de cent fortes chaloupes. Leur carène d’allure archaïque, un aménagement et une silhouette avec un gréement bien particulier, ainsi que les métiers peu courants qu’elles pratiquent (fret passagers, fret marchandises, pêche, navigation bien sûr mais aussi dragage du maërl, du goémon rouge et des coquillages), les distinguent des autres types de bateaux et en font l’un des plus intéressants du littoral atlantique. La Marie-Claudine est née du pari ambitieux du « Chasse Marée » et de la volonté de passionnés voulant reconstruire le bateau « Plougastel ». Plougastel, qui avait déjà su mettre son patrimoine religieux en valeur, faisait renaitre son patrimoine maritime avec la Marie-Claudine. Sa devise « War zouar ha war vor » (sur terre et sur mer) reprenait sens. Ce type de bateau, lié à l’histoire et au nom de la commune, est mentionné dans plusieurs ouvrages maritimes, notamment dans AR VAG. De nombreux peintres, lithographes, graveurs de renommée internationale l’ont immortalisé. En 1991, la construction, ouverte au public, se fait au bourg. Le plan de carène du bateau est réalisé à partir du plan relevé par l’Amiral Paris en 1790. Deux plans de voilure sont confectionnés dont celui du XVIIIème où les voiles amurées sont en lin. En 1992, la Marie-Claudine fût le bateau le plus primé du concours « Bateaux des côtes de France ». Cette distinction contribuera à son classement en « Bateau d’Intérêt Patrimonial ».

    Une association engagée pour son patrimoine maritime

    La Marie-Claudine représente un legs culturel pour les générations futures. Elle doit conserver sa place emblématique dans le patrimoine maritime de la rade de Brest, et par sa présence continuer à l’enrichir. Pour faire face à cette restauration, l’association Bag Plougastell s’est appuyée sur le savoir-faire et l’expertise de la Fondation du patrimoine qui fédère les énergies et rassemble vos dons. Aussi, comme l’ont fait les collectivités et les entreprises, venez en aide à l’association pour que la Marie-Claudine conserve sa place emblématique dans le patrimoine maritime de la rade de Brest.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact