S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Chapelle Notre Dame & la Chapelle Saint-Antoine

Aidez la commune de la Chapelle en Vercors à restaurer ses deux chapelles !

La Chapelle Notre Dame & la Chapelle Saint-Antoine
pinMapSvgLA CHAPELLE EN VERCORS - Drôme
26 115
30 000

87%

31 115

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le projet consiste à rénover deux petites chapelles (Notre Dame des lumières (1690) et St Antoine (1732) et le clocheton de l'école (1900).

Ces chapelles sont typiques de l'environnement montagnard, avec leurs couvertures de tuile traditionnelles, les clochetons en zinguerie et les murs en pierres maçonnées et enduites avec un enduit à la chaux teinte claire. Le temps passant, des travaux d’entretien et de préservation sont devenus tout à fait indispensables pour éviter des dégâts plus importants : couvertures, étanchéité, problèmes de structures, menuiseries … Il faut agir au plus vite pour leur sauvegarde.

La commune de la Chapelle en Vercors souhaite assainir et mettre hors d'eau les bâtiments, drainer et traiter les abords, restaurer les charpentes et couvertures, reprendre les maçonneries et les structures et refaire les couvertures. Quel bonheur de faire aboutir des projets comme celui-ci, qui s'inscriront dans le temps et permettront aux petits-enfants et aux visiteurs de comprendre comment le Vercors vivait et se construisait au XVIIIème siècle.

Le lieu et son histoire

D'après l'Abbé Fillet, dans son essai historique sur le Vercors, les paroissiens venaient à Loscence, prier la Patronne de la Chapelle, pour la conservation de la vue. Dans le bourg, si le lieutenant du roi en Dauphiné et chef des Catholiques, De Gordes, fit démolir le château de la "Bâtie", la petite Chapelle dite parfois du "calvaire" est toujours en place sur son éminence rocheuse depuis 1689. Elle était autrefois l'aboutissement d'un chemin de croix.

L'école et son clocheton figurent dans les très rares bâtiments épargnés pendant les bombardements qui ont détruit 90% du village en 1944. Il a été édifié en pierre de taille, la couverture historique était en tuiles vernies et une donation à la commune avait permis d'y installer une horloge à 4 cadrans. Il a servi de points de repère à tout le village pendant plusieurs décennies mais il est aujourd'hui en panne et de nombreux habitants aimeraient retrouver ce point de repère, rythmant les heures.

La mobilisation

Avec les chapelles de St Antoine et de Notre Dame des Lumières ainsi que le clocheton de l'école, la Chapelle en Vercors a la chance d’avoir 3 jolis édifices sur la commune et y sont tous attachés.

Après leur restauration, les chapelles pourront redevenir un lieu précieux pour une visite, une cérémonie, un concert ou un lieu d’expositions artistiques, offrant un écrin unique pour mettre en valeur le travail des artistes locaux et du patrimoine.

Chaque utilisation renforce le lien entre le passé et le présent, célébrant la beauté et l'histoire de ces monuments précieux. Préserver ces chapelles, c'est préserver notre héritage et notre identité.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org