LA CHAPELLE SAINTE ANNE DE MONTCIZORD

<strong>Participez à la collecte de la chapelle Sainte Anne de Montcizord</strong>

<em>Lieu de recueillement au coeur de la nature, la chapelle Sainte Anne nécessite des travaux de toiture et d'assainissement. Faites un don pour ce projet.</em>

A l’écart des grandes routes, cette modeste construction est depuis plus d’un siècle le point de rassemblement de toute une famille : discrète, champêtre, calme, perdue dans le silence des chemins ruraux, dédiée à Ste Anne la mère de la Vierge Marie. Anne (fête le 26 juillet) est le modèle accompli de vertu pour les personnes engagées dans la voie du mariage ; elle a formé la Vierge Marie à l’innocence et à la piété et on peut imaginer qu’elle fut une grand-mère admirable pour Jésus.

Sur la carte de Cassini (XVIIème siècle), un monument religieux existait au hameau de Montcizord : croix, chapelle ou simple oratoire ? Impossible de le préciser car textes ou croquis sont muets sur ce sujet encore aujourd’hui.

La chapelle actuelle a été bâtie en 1862 comme l’indique une inscription au-dessus de la porte.
L'origine de cette construction est certainement dûe à l'histoire du couple Laffay. Antoine Laffay (1794-1868) voyant sa femme Jeanne-Marie Cherpin (1799-1876) très gravement malade, se met en route à pied pour Ars. Il y rencontre l’abbé Jean-Marie Vianney. Après avoir écouté le pèlerin, le saint curé promet de prier Dieu pour la guérison et demande l’édification d’une chapelle dédiée à Sainte Anne, patronne des tisserands. De retour à Montcizord, Antoine Laffay voit les forces revenir chez sa femme.

Nature des travaux

Les travaux consistent à démonter le toit et les génoises en tête des murs et à assainir les murs. La toiture sera ensuite reconstruite suivie du clocheton après réfection.

Vocation du site

L'objectif de l'association des Amis de la Chapelle est de maintenir la chapelle comme un lieu de visite, de mémoire patrimoniale, de recueillement et de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine