• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La Chapelle Sainte-Anne de Montcizord

    Restaurer la chapelle Saint-Anne de Montcizord dans la Loire afin de rendre ce patrimoine accessible à tous

    Chapelle
    Collecte en cours
    La Chapelle Sainte-Anne de Montcizord
    pinMapSvgST SYMPHORIEN DE LAY
    42 623
    27 623
    51 013

    55%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration de la chapelle Saint Anne de Montcizord dans la Loire

    La chapelle Saint Anne est dans un état de vétusté général et nécessite des travaux de toiture et d’assainissement. Au fil des années, l’état de la chapelle s’est bien dégradé. En effet, les derniers travaux de gros entretien de la chapelle remontent à 1974. Le toit fuyant laisse désormais passer l’humidité qui vient dégrader murs et plafonds. Grâce à vos premiers dons, les cinq premières tranches de travaux ont pu être réalisées concernant la réfection totale de la toiture et du clocheton, la réfection du plafond et la réfection du dallage. Également, la souscription a permis la création de vitraux, la réfection de l’installation d’éclairage, la réfection des peintures intérieures et de la porte et enfin la restauration de la fresque. Aujourd’hui, les travaux sont presque terminés. Il reste cependant à réaliser la réfection de la fresque murale du chœur, la réfection des peintures extérieures et enfin la mise en place d’un dispositif de sécurité pour protéger la chapelle.

    Une chapelle dédiée à Sainte Anne construite par un habitant de Montcizord

    La chapelle Sainte Anne, mère de la Vierge Marie et Sainte patronne des tisserands, a été construite par Antoine Laffay, un modeste agriculteur et tisserand, habitant de Montcizord. Il a construit cette chapelle à l’aide de ses voisins, à la suite d’un vœu prononcé auprès du curé d’Ars pour obtenir la guérison de son épouse. La chapelle de Montcizord est située à l’orée de plusieurs chemins de randonnée. Elle est facilement accessible à tous et toujours ouverte au public.

    L’association des amis de la chapelle Saint Anne de Montcizord mobilisée pour restaurer leur édifice.

    Très prisée des randonneurs, la chapelle fait l’objet de plusieurs animations annuelles pour les grands et petits. L’objectif de l’association des amis de la chapelle est de la maintenir comme un lieu de visite, de mémoire patrimoniale, de recueillement et de culte.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous