• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La fontaine de Nods de Chassagne

    Soutenez la restauration de cet édifice en péril

    Fontaine
    La fontaine de Nods de Chassagne

    © @mairie de Chassagne

    pinMapSvgCHASSAGNE ST DENIS - Doubs
    5 195
    8 000

    64%

    11 113

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

    Il n’est plus possible d’attendre pour réaliser les travaux car le mur de soutien commence à se fissurer et avancer du fait de la poussée de la végétation à l’arrière. De plus, le risque d’éboulement est imminent. Ce mur doit être démonté et l’arrière dégagé.  L’auge d’une longueur de 18 mètres est faite avec un assemblage de pierres taillées, elle doit être nettoyée et son étanchéité vérifiée. Le pavage en pierre sur le devant de l’auge est très abîmé et doit être repris sous peine de disparaitre.

    Le lieu et son histoire : la Fontaine des Seigneurs

    Cet ouvrage a été construit en pierre taillée et servait à l’abreuvage des animaux domestiques. Sa régularité en approvisionnement en eau a été longtemps un élément important pour les Chassagniers.  Une restauration a déjà été réalisée en 1827. Cependant la mise en place des réseaux d’alimentation des abreuvoirs du village au début du 20ème siècle a limité son utilisation. La Fontaine du Nods est également appelée « Fontaine des Seigneurs ». En effet, les Seigneurs du château de Scey y abreuvaient leurs chevaux lorsqu’ils rentraient de leurs longues chevauchées ; l’accès à l’eau étant, comme on le sait, très restreint à proximité du château.

    Une fontaine à découvrir sur le circuit pédestre du pays de Courbet

    La commune de Chassagne-Saint-Denis se situe sur une avancée rocheuse formant un plateau entre 420 et 583 mètres d’altitude. Les limites communales sont constituées à 90% de falaises, coulent à leurs pieds la rivière « La loue » ainsi que les torrents de la Bonneille et de Valbois, ce dernier traversant une réserve naturelle nationale. Plusieurs troupeaux de chamois s’y réfugient et il n’est pas rare d’en croiser lorsqu’on fait le tour des nombreux belvédères que compte la commune.

    Le site situé en lisière de forêt est accessible par un chemin empierré. Le pourtour de la fontaine forme un cirque où il serait agréable de s’arrêter pour écouter de la musique ou lire. Des parcours de randonnées à thème artistique sont envisagés avec les autres fontaines du village et, bien entendu, également avec le Castel Saint Denis (Château de Scey).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/11/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact