• S'informer
  • Soutenir un projet

La galerie de la Grande Saline de Salins-les-Bains

Soutenez la restauration de ce lieu patrimonial d'exception !

Patrimoine industriel
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Coups de coeur de la Fondation
    Loto du patrimoine
    La galerie de la Grande Saline de Salins-les-Bains
    missionBernSvg

© Bestjobers

pinMapSvgSALINS LES BAINS - Jura

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : redonner un usage à chacun des bâtiments de la Saline

La Ville de Salins-les-Bains a pour objectif de restaurer l’intégralité architecturale du site. Redonner une fonction à tous les anciens bâtiments de la Saline facilitera leur conservation sur le temps long.

Cet ambitieux programme de restauration se déroulera en plusieurs phases. La priorité des restaurations concerne les travées 34 à 38 de la galerie souterraine qui présentent des fissures et des déformations importantes, condamnant à terme l’ouvrage souterrain. Des travaux de confortation structurelles et de maçonnerie doivent donc être engagés au plus vite pour permettre d'assurer la continuité de l'accueil du public dans cet édifice exceptionnel.

• 16 Juin 2022

Lancement de la collecte de dons

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Décembre 2022

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des savoir-faire de plus de 1200 ans

1200 ans d’histoire ont façonné un site unique en Europe, avec en surface des grands bâtiments abritant les poêles à sel, vastes cuves d’évaporation de la saumure. L’atmosphère de travail y est toujours prégnante car tout est conservé : les outils pour la récolte, les chariots remplis de sel et surtout une poêle à sel, la dernière de France.

En sous-sol se révèle une architecture unique datant du Moyen Age : la galerie souterraine longue de 165 m et haute de 10 m, entièrement voûtée de pierre. Au plus profond de la galerie, où ne venaient que de rares ouvriers, on découvre le grand balancier, une étonnante structure de bois qui remonte depuis plus de 150 ans la saumure extraite à 246 m sous terre… Avec 70 000 visiteurs accueillis chaque année, c'est le site touristique et culturel le plus visité du Jura. Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO et classée monument historique la Grande Saline dévoile grâce à ses installations techniques pour certaines encore en fonctionnement et son architecture souterraine grandiose, un savoir faire inattendu si loin de la mer.

«
    Salins-les-Bains dispose d'un patrimoine bâti très riche, issu de sa glorieuse histoire. Pour valoriser sa richesse patrimoniale et humaine, la ville cherche maintenant des partenaires. Il s’agit de rendre tout leur éclat aux monuments touristiques d’exception. Contribuez au dynamisme de notre territoire avec des femmes et des hommes engagés.

Michel CETRE, maire de Salins-les-Bains

»

La mobilisation : un projet soutenu par l'Etat et de collectivités territoriales locales

Pour la réalisation des travaux de restauration et d'entretien du site la Ville de Salins-les-Bains bénéficie du soutien financier de l'Etat, du conseil Régional et du conseil Départemental. Le reste à charge pour la collectivité est toutefois très important dans cette commune qui possède un patrimoine bâti très riche issu de sa glorieuse histoire.

Mise à jour le 05/12/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact