La jumenterie du Lude en Sarthe

Participez à la sauvegarde de la jumenterie du Lude et préservez ce patrimoine rural du XIXe siècle, témoin de l’activité équestre dans l’Ouest de la France.

Loto du patrimoine
La jumenterie du Lude en Sarthe
missionBernSvg

© C.H.A.M.

pinMapSvgLE LUDE - Sarthe

Le projet : sauvez la jumenterie du Lude et soutenez un chantier-école

La commune du Lude s’engage aujourd’hui pour sauvegarder ce patrimoine, témoin de l’activité équestre des Pays de la Loire, à quelques encablures du prestigieux Cadre noir de Saumur.
Ce site est aujourd’hui dans un état de délabrement très inquiétant. Après un premier travail de débroussaillage, une nouvelle phase s’opère avec la mise en place d’un chantier-école sur quatre ans, avec l’association CHAM. Ce projet s’inscrit dans une démarche de dynamisation de la filière des métiers du bâtiment et de la restauration du patrimoine.

Les travaux de restauration, permettront de garantir la conservation de l’ensemble de l’édifice et de redonner vie à ce site. A l’issue de la restauration, ce bâtiment sera ouvert aux publics et de nombreuses animations seront organisées tout au long de l’année. Le conseil municipal a décidé de faire appel à la générosité de tous en lançant une collecte de dons. Ainsi chaque donateur, par son geste symbolique, montrera son attachement au patrimoine et contribuera au maintien de ce vestige de notre passé.

• Lancement de l’appel aux dons

septembre 2020

• Début des travaux

septembre 2020

• Fin des travaux et inauguration

décembre 2024

Le lieu et son histoire : un patrimoine équestre du XIXe siècle

Située en Sarthe, face au château du Lude, la jumenterie est construite au XIXe siècle, période de grand engouement pour l’élevage des chevaux de course. Peu après, les seigneurs du Lude acquièrent deux haras qui viennent compléter cet ensemble équestre. La jumenterie du Lude est bâti selon le principe du plan panoptique. De forme semi-circulaire, le bâtiment contient en son centre la maison du valet. Ce dernier pouvait ainsi surveiller et choyer les juments.

Son activité cesse complètement en 1962. Les bâtiments servent ensuite de lieu de stockage pour le foin, puis sont abandonnés. Aujourd’hui, l’état de l’intérieur de la maison du valet est inquiétant : la cheminée, le plancher, la charpente et la couverture en ardoise risquent de s’effondrer. Le reste des éléments intérieurs est dans un état de délabrement avancé mais n’entraîne pas de défaut structurel. Ce patrimoine s’inscrit dans un territoire équestre puisque la région des Pays de la Loire est la 2e région d’élevage de chevaux en France, après la Normandie. La jumenterie du Lude est un témoin ancré dans l’histoire de cette région, située à proximité du célèbre Cadre noir de Saumur, école nationale d’équitation.

La jumenterie

Restaurer la Jumenterie de Malidor par le biais d'un chantier-école a toujours été une priorité. Développer des emplois d'excellence sur le territoire, tout en sauvant une partie du patrimoine Ludois devient possible grâce à vous. Merci à tous !

Béatrice Latouche, Maire du Lude.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La jumenterie est cœur d’un site naturel, Natura 2000, au pied d’un sentier de Grand Randonnée (GR36). Ce site fait partie intégrante de l’histoire de cette commune du sud de la Sarthe. Elle appartient au site du Malidor, composé d’un patrimoine agricole rare : un moulin, une noria et une jumenterie.

Une réflexion locale est actuellement en cours pour organiser, une fois les travaux terminés, des expositions et des animations culturelles. Il est également envisagé de dédier une partie de l’édifice à la création de logements insolites. L’objectif est de revaloriser ce patrimoine rural tout en redonnant à la jumenterie son aspect d’origine.

Mise à jour le 07/03/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgChaque donateur recevra une photo numérique et sera remercié sur le site internet dédié au projet

Pour 50€

checkmarkSvgContrepartie précédente + chaque donateur recevra une carte postale ancienne et un diplôme de mécène

Pour 100€

checkmarkSvgContreparties précédentes + chaque donateur recevra un casquette du Lude et une invitation à un événement lié au patrimoine en fonction du calendrier des fêtes de la ville.

Pour 200€

checkmarkSvgContreparties précédentes + chaque donateur recevra un mug de la ville du Lude et sera invitée à un visite guidée du site par l’élu référent culture et patrimoine.

Pour 500€

checkmarkSvgContreparties précédentes + chaque donateur recevra une invitation pour une soirée VIP pour 2 personnes comprenant la visite du château du Lude, une promenade à cheval sur le site de Malidor et un repas au domaine de la Courbe.

(66% de l'impot sur le revenu)