S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

La madone de Jarnosse

Restaurons la madone de Jarnosse !

La madone de Jarnosse
pinMapSvgJARNOSSE - Loire

Définition des montants

Le projet :

C’est après l’achèvement de la reconstruction du chœur de l’église du bourg que la Madone de Jarnosse a été érigée.

Ce statuaire en fonte de fer de deux mètres vingt représente la Sainte Vierge portant l’enfant Jésus sur son bras droit. Dressée sur une colonne de sept mètres émergeant d’un soubassement de rochers, elle est l’œuvre du célèbre sculpteur français Joseph-Hughes Fabisch, dont on admire aussi ses sculptures à la basilique Notre-Dame de Fourvière, vierge de l’Immaculée Conception, dite vierge dorée et à la basilique Notre-Dame de Lourdes, la Vierge de la grotte de Massabielle.

Le lieu et son histoire : Jarnosse, gardienne de mémoires

Le temps n’a pas épargné la Madone protectrice de Jarnosse. Celle qui fût admirée par une foule venue de Jarnosse et des paroisses voisines lors de son inauguration en décembre 1897 par les Chartreux, est devenue terne et rouillée.

Notre-Dame de la Mission a besoin d’un rafraîchissement salutaire. Le monument dégradé impose un travail de restauration et de consolidation.

La mobilisation : ensemble pour la madone de Jarnosse

Une mobilisation généreuse s'organise pour insuffler une nouvelle vie à la Madone de Jarnosse. Les efforts convergent vers la dépose minutieuse du statuaire, la réparation et le remplacement des pierres dégradées, ainsi que le délicat décapage et la restauration de sa peinture.

La Madone ainsi restaurée sera mise en valeur dans un circuit pédestre de découverte du village de Jarnosse, de son château, de son moulin et de ses paysages vallonnés.

Cette collecte de dons est ouverte avec le concours de l’association de sauvegarde du château de Jarnosse - Mémoire - Patrimoine - Paysage et de Robert Valorge chercheur/historien.

Mise à jour le 23/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche