Le projet :
La Maison de Marcel est une ferme, constituée d'une partie habitation, et d'une partie grange et écurie. Elle est située à l’entrée du hameau de Veyrines en face de l'église Sainte-Marie de Veyrines, édifice roman du XIe siècle, classé, unique vestige d'un prieuré bénédictin.
Elle était habitée par Marcel, ancien artisan vannier, une personnalité inoubliable, toujours accueillant et chaleureux envers les visiteurs de Veyrines.
La maison est un bel exemple de l'architecture rurale de moyenne montagne et jouit d'une vue extraordinaire sur le village de St-Symphorien et le rocher du château de Mahun. Les Amis de Veyrines se sont déjà fortement mobilisés pour réunir le financement d’une première tranche de travaux grâce à une campagne de financement participatif fin 2017 et des recherches de soutiens parallèles (70 000 € environ). Ils auront besoin d’un soutien tout aussi important pour la seconde tranche de travaux.
La maison a été habitée jusqu'à 2016 mais non entretenue; la grange et l'écurie n'ont pas été utilisées depuis plusieurs décennies et le toit est sur le point de s'effondrer ainsi que le plancher et les poutres de soutien.
- 2018
Sélection à la Mission Patrimoine
- 2021
Fin des travaux
Vocation du site
La maison de Marcel a été achetée et confiée aux Amis de Veyrines par bail emphythéotique pour en faire un lieu d’accueil pour les visiteurs et ainsi donner plus d’ampleur à la valorisation et la sauvegarde du site classé de Veyrines, dont l’association se charge depuis plus de 50 ans. Parallèlement, le projet est d’installer dans la maison un locataire qui exercera une activité autonome, contribuant ainsi à l’animation locale qu'elle soit culturelle, artistique, artisanale, touristique ou autre.
Le projet consiste à rénover la maison dans le respect de l'architecture rurale régionale, organiser les espaces de façon à réserver une partie pour l'association des Amis de Veyrines et une partie (habitation avec atelier et cave) pour y accueillir les résidents et leurs activités.
Cette présence, ajoutée aux animation créées par les Amis de Veyrines, apportera vie et dynamisme à ce hameau qui n’a plus que trois habitants à l’année. Les locataires, parallèlement à leur activité, collaboreront à la vie de l'association (visites guidées, concerts, théâtre, conférences dans l'église ou dans la grange de Marcel) et assureront la surveillance de l'église.
Découvrez la page Facebook des Amis de Veyrines : https://www.facebook.com/lesamisdeveyrines/
Soutenez le projet (don en ligne sécurisé via Paypal) : https://lesamisdeveyrines.org/la-maison-de-marcel/
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine