Mémoire des mineurs et des résistants, la Pinosa a besoin de vous !

Cette ancienne colonie minière, située sur le village de Valmanya, à 1350 mètres d'altitude, doit absolument être sécurisée afin d'y accueillir le public et de raconter la grande histoire de l'exploitation du fer et les heures tragiques de la Seconde Guerre Mondiale sur le massif du Canigó.
La colonie est érigée entre 1906 et 1908par les frères Valentin, industriels Alsaciens, qui réalisent des investissements pharaoniques pour rapprocher la main d'oeuvre des gisements et évacuer le minerai par un ingénieux système de transport jusqu'à Amélie-les-Bains. La crise économique signe l'arrêt définitif de l'exploitation en 1931. Outre les bâtiments miniers, la colonie dispose d'une boulangerie, d'une cantine et de dortoirs pour une centaines d'ouvriers. Inhabituel pour l'époque, les bâtiments de la Pinosa sont électrifiés par une centrale hydroélectrique. En 1908, un visiteur écrit :
"On éprouve la plus grande surprise de rencontrer dans cette région sauvage un véritable village construit sur une croupe de la montagne entourée de ravins profonds et d'éblouis de pierres dévalées des hautes crêtes inaccessibles".
Abandonnée depuis 1931, la Pinosa abrite durant l'été 1944, les résistant du maquis Henri Barbusse et des guérilleros espagnols traqués par l'occupant Allemand. En représailles, ce dernier incendie Valmanya puis attaque les résistants retranchés à la Pinosa. Bléssé, capturé et torturé, le capitaine FTPF Julien Panchot est abattu le 2 août 1944 contre le mur de la cantine.

Médias

Nature des travaux

Le projet de sécurisation et de valorisation de la Pinosa vise à consolider les bâtiments et faire découvrir un patrimoine industriel exceptionnel et un haut lieu de mémolire des Pyrénées-Orientales. Depuis 2002, le Syndicat mixte Canigó Grand Site protège et valorise le massif du Canigó, Grand Site de France, ses balcons et ses piémonts.

Partenaires

  • SYNDICAT MIXTE CANIGÓ GRAND SITE

    Représenté Par Ségolène Neuville, Présidente
    73 avenue Guy Malé, 66500 Prades
    04 68 96 45 86
    contact@canigo-grandsite.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LA PINOSA A VALMANYA

    LA PINOSA A VALMANYA

  • LA PINOSA A VALMANYA

    LA PINOSA A VALMANYA

  • LA PINOSA A VALMANYA

    LA PINOSA A VALMANYA

  • LA PINOSA A VALMANYA

    LA PINOSA A VALMANYA