• LA PINOSA A VALMANYA

Aidez à restaurer le site minier de la Pinosa

Patrimoine industriel
    Soutenus par Mission Bern
    LA PINOSA A VALMANYA
    missionBernSvg
    pinMapSvgVALMANYA

Détails des montants

Le projet :

Cinq types de désordres ont été identifiés : développement de la végétation, accumulation de gravats et détritus végétaux, vulnérabilité des murs, désordres graves sur structure et effritement des murs.

Aménagement de ce site à vocation touristique en lieu de mémoire en consolidant et conservant les vestiges du site minier.

• 2019Ouverture de la collecte de dons
    • 2019Maillage Mission Bern

Le lieu et son histoire :

Site minier de la Pinouse, Roque Jalère et Manerots. Vestiges de la voie ferrée minière Rapaloum-Formentera.

La Pinouse est un lieu chargé d’histoire doublement symbolique : outre l’importance de l’activité minière dans le secteur depuis l’Antiquité jusqu’en 1931, il fut un haut lieu de la Résistance. La mine de la Pinouse est implantée sur le territoire de la commune de Valmanya, de même que l’exploitation de Roque Jalère et la gare de Rapaloum. Le site des Manerots se trouve sur la commune de la Bastide et, sur Saint-Marsal, se situent un tunnel ainsi qu’une maisonnette de la voie ferrée. Enfin, la gare de Formentère est localisée sur la commune de Montbolo.

L’exploitation du fer dans le Canigou, remonte à l’Antiquité, connaissant un large développement avec les forges catalanes jusqu’à la fin du XIXème siècle, puis une exploitation industrielle au XXème siècle. Le site minier de la Pinouse est le plus connu d’un ensemble d’exploitations minières ayant fonctionné au début du XXème siècle.

Mise à jour le 13/10/2021
    missionBernSvg