• La Poterie de Gradignan

Le Site de la Poterie a besoin de votre aide pour restaurer l’un de ses fours-bouteilles, témoignage remarquable de l’industrie du XIXe siècle à Gradignan.

Four
    Patrimoine industriel
    Soutenus par Mission Patrimoine
    poterie
    missionBernSvg
    pinMapSvgGRADIGNAN

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder un four-bouteille du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder le site de la Poterie à Gradignan. Situé à Gradignan en Gironde, dans la banlieue de Bordeaux entre Villenave-d’Ornon et Canéjan, ce site patrimonial en pleine dégradation nécessite une campagne urgente de restauration.

La première tranche de travaux consiste à réhabiliter un four-bouteille du XIXe siècle pour le sauver de l’effondrement et le protéger des attaques extérieures grâce à la construction d’un auvent. En effet, le four atteint un état de ruine avancé et nécessite d’être restauré (murs, planchers, charpente et sols). En outre, à l’origine le four n’était pas à l’air libre et les aléas climatiques, les nichées d’oiseaux et le développement de la végétation contribuent à sa dégradation. La fonctionnalité du four sera également rétablie et une mise aux normes de sécurité sera réalisée (équipements électriques, plomberie, chauffage, etc.).

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce four-bouteille fait partie d’un ensemble de trois fours-bouteilles bâtis entre 1841 et 1855. Deux tranches de travaux supplémentaires auront pour objet la rénovation de l’autre four encore existant et le réaménagement des espaces extérieurs du site pour l’accueil des publics.

Ce patrimoine est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Gradignan. Aidez-nous en faisant un don !

• Mars 2021Appel aux dons
    • Automne 2021Début des travaux
    • Eté 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un vestige de l’industrie du XIXe siècle

Née sur le site d’une ancienne tuilerie du XVIIIe siècle, la Poterie se pare de trois fours-bouteilles entre 1841 et 1855. D’une hauteur de 10,80 mètres et construits avec des matériaux locaux (terre, briques, bois), ils permettent alors de monter jusqu’à 1300 degrés pour la fabrication de pièces émaillées. A l’époque, l’activité est vite florissante, partagée entre la poterie, une tuilerie et une faïencerie.

A partir de 1890 le site se consacre uniquement à la poterie et emploie une cinquantaine de personnes fabriquant des pots à résine et de la poterie de ménage (plats, casseroles et pichets). En 1955, confrontée à l’évolution des techniques, la Poterie cesse son activité.

Désaffecté, le site n'est racheté par la Ville qu'en 1982 pour un franc symbolique. Un premier potier s’y installe en 1987 et est suppléé en 2010 par l’Association Terre d’Art et d’Argile qui y établit ses activités, avec plus de 150 adhérents et de nombreux projets d’animation.

Ce four-bouteille est l’un des rares témoins encore existants d’un modèle industriel et d’une technique de chauffe répandus au XIXe siècle. Les deux fours du site sont uniques en Nouvelle-Aquitaine et il n'en reste que 6 dans toute la France.

A proximité, le Château de Tauzia et le Prieuré de Cayac sont également protégés au titre des monuments historiques.

• Four extérieur
    • Four intérieur
    • Extérieur Poterie

La mobilisation : une commune et une association soudées autour du projet

La commune de Gradignan se mobilise pour donner une nouvelle jeunesse à l’un des fours-bouteilles du site de la Poterie. C’est la Commune, maître d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.

L’Association Terre d’Art et D’Argile, installée sur le site depuis 2010, est également impliquée dans le projet de restauration.

La restauration du site de la Poterie permettra d’offrir aux habitants de Gradignan et des aires urbaines environnantes, un accès à un site ancien permettant d’expliquer les évolutions urbaines et industrielles des siècles derniers.

• Poterie Gradignan
    • Atelier de poterie
    • Réserve poterie

Association Terre d'Art et d'Argile
    Mise à jour le 13/05/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés