La tour du Pilori à Bazouges-Cré-sur-Loir

Participer à la restauration d'une tour du XVème siècle au cœur de la Sarthe

La tour du Pilori à Bazouges-Cré-sur-Loir

© ©Photo s'ART

pinMapSvgBAZOUGES SUR LE LOIR

Le projet : restaurer une tour pour en faire un lieu culturel

C’est dans ce petit village au bord de la rivière du Loir, dans le sud de la Sarthe, que depuis des siècles les visiteurs de passage peuvent admirer la tour du Pilori. Située devant l’église Saint Aubin, classée aux monuments historiques comme un édifice typique de l’architecture romane, cette tour du XVème siècle est un élément remarquable du patrimoine de la commune.

Malheureusement la Tour du Pilori a depuis subi les outrages du temps, depuis peu débarrassée de la végétation qui avait envahi ses murs, l’édifice révèle une grande fragilité. Le projet lancé par la mairie de Bazouges-Cré-sur-Loir est donc de refaire l’enduit extérieur de l’édifice et de consolider la base des murs et des encadrements de fenêtres en tuffeau. Les vitraux et les fenêtres seront également restaurés de même que la charpente et la couverture en ardoise. Enfin, des éclairages intérieurs et extérieurs seront également installés.

Première étape d’un projet de restauration plus vaste du cœur de la commune, la Tour du Pilori pourrait à terme être utilisée comme un lieu culturel : expositions, accrochages d’œuvres ou petite bibliothèque...

Soutenez ce projet en faisant un don !

• Mai 2021

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2021

Début des travaux

• Décembre 2022

Inauguration et fin des travaux

Le lieu et son histoire : un vestige du XVe siècle

La tour du Pilori est le dernier vestige d’un ensemble architectural des XVème et XVIème siècle, ce dernier était plus vaste bien qu’il soit très difficile de le définir précisément. Ainsi l’escalier à vis au cœur de la structure dessert deux niveaux et permettait de rejoindre une demeure adjacente dont il ne reste plus aucune trace aujourd’hui.

Bien qu’on ne connaisse pas exactement la date de construction de cette tour, on remarquera toutefois qu’elle est contemporaine de la nef de l’église Saint Aubin située à quelques mètres. Cette tour est ainsi le dernier élément visible d’un ensemble d’édifices dont la construction a eu lieu au cours des XVème et XVIème siècle, ce qui semble témoigner de la relative prospérité du lieu à cette période.

Crédits photos : ©Photo s'ART

A la Libération, l’Armée Américaine, traversa Bazouges. Un char se rangea juste devant la tour du Pilori. Mais au moment de repartir nous nous précipitâmes devant le char ! « What is it » s’écria le pilote. Horreur ! une pie apprivoisée par un enfant du village s’était glissée sous les chenilles de l’énorme blindé. Nous avons rapidement récupéré l’animal sous le regard amusé des soldats !

Souvenirs de Jean MARTIN

La mobilisation : une association accompagne le projet

L’association Cœur de Bourgs a été créée en juillet 2019. Elle regroupe des habitants de Bazouges-Cré sur Loir passionnés par le patrimoine. Cette dizaine d’adhérents constitue un groupe de travail dont le but est de repérer les édifices en péril du village et de réfléchir à leur restauration. Puis, elle prend des contacts et réunit la documentation nécessaire. Enfin, elle présente à la commune les dossiers réalisés avec l’aide d’architectes, proposant des restaurations. C’est donc en partenariat avec cette association que la commune a lancée ce projet de restauration.

Ce projet est la première étape de la réfection d’un plus vaste ensemble incluant la restauration des églises romanes de Bazouges et de Cré, projet qui soulignerait encore davantage le caractère riche et singulier d’un plus vaste espace situé au centre du village de Bazouges-Cré sur Loir.

Eglise de Moirans - ©Commune de Moirans
Mise à jour le 22/05/2024