Le monument de la Vierge Blanche de Scey-Maisières

Participez à la sauvegarde de cet édifice en péril

Le monument de la Vierge Blanche de Scey-Maisières
pinMapSvgSCEY MAISIERES - Doubs

Très abîmée par les années la statue souffre de la présence de nombreux lichens et la plaque de marbre fixée dessus ne tient presque plus. Les murs attenants ont besoin d'une reprise des extrémités pour garantir leur assise, quelques joints de pierre sont à reprendre. La grille est très oxydée et les escaliers sont en mauvais état.

Le lieu et son histoire :

Le monument de la Vierge Blanche est situé entre les deux villages de Scey-en-Varais et Maisières Notre Dame. Après la seconde guerre mondiale, les habitants s'étaient promis que si tous les enfants du pays mobilisés pour ce conflit revenaient vivants ils édifieraient une statue de la vierge sur la limite entre les deux communes en bord de départementale (D101). Depuis les deux communes ont fusionné en 1972 (selon la loi Marcelin) ; aujourd'hui cet édifice devient en quelque sorte le symbole de ce rapprochement.

La mobilisation

La commune souhaite restaurer cet édifice pour maintenir ce patrimoine dans un bon état afin que cette statue puisse survivre aux prochaines décennies. Cette vierge symbolise l'unité entre nos deux commune, il est important de la réhabiliter et ainsi faire perdurer ce symbole édifié par nos générations précédentes afin de pouvoir transmettre ceci aux futures générations.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)