Château de Montautre à Fromental

Maintenu actuellement par un étaiement, le bâtiment des gardes du château de Montautre doit bénéficier en urgence d'un restauration, pour laquelle les propriétaires ont besoin de votre aide.

Château de Montautre à Fromental
pinMapSvgFROMENTAL - Haute-Vienne

Sauvegarder un patrimoine du XVème siècle

Situé en bordure d’un plateau dans la commune de Fromental, le château de Montautre est un site du XVème siècle composé de deux bâtiments principaux, d’une tour escalier et de communs. L’un des deux bâtiments, dit « bâtiment des gardes » est daté de 1500, mais a subi un écroulement partiel au XVIIIème siècle et les réparations de mauvaise qualité réalisées à l’époque conduisent aujourd’hui à une menace d’effondrement du mur de la chapelle et de la tourelle adjacente. Stabilisé en 2019 par des étaiements, l’objectif des travaux est donc de traiter la source du problème (reprise des charpentes en sous-œuvre, réfection de la toiture défaillante de la tourelle) et ses conséquences.

• Novembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2023

Début prévu des travaux

• Septembre 2024

Fin prévue des travaux

Un site habité depuis plus de 6000 ans

D’abord station néolithique, habitée à l’âge du bronze, il a été un site gallo-romain significatif puis médiéval avec l’installation au milieu du XVème siècle de la famille Mondin, reconnue noble «depuis au moins soixante années» par Louis XI. Cette famille, originellement des bourgeois de la Souterraine, a vu son seigneur propulsé au siècle suivant à la cour du Roi de France sous François 1er puis Henri II comme gentilhomme en charge de la vénérie et des vaultrais du Roi. Le château est resté dans cette même famille en ligne directe et habité sans discontinuité jusqu’en l’an 2000, ce qui a assuré non seulement une très bonne conservation du bâti, mais aussi la conservation intégrale des 6 siècles d’archives du château et de la famille.

Je veux valoriser ce patrimoine local et ce château encore méconnu par beaucoup de personnes dans le département. Je veux créer une dynamique autour de ce site très authentique et représentatif du plus bas niveau de la noblesse. Ce lieu est une véritable richesse historique.

Serge Lacaze, propriétaire du site

Un exemple rare, exceptionnellement bien conservé, d'un habitat de noblesse de bas rang.

Christian Rémy, docteur en histoire médiévale.

Serge Lacaze, propriétaire du site

Christian Rémy, docteur en histoire médiévale.

Un territoire rural mobilisé autour du projet

Les travaux entrepris sont programmés sur une durée de 14 mois. Le bâtiment n’étant pas protégé par l'Etat, malgré sa qualité, ses propriétaires ne bénéficieront d’aucune subvention publique. C’est pourquoi ces derniers ont décidé de lancer une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine en Limousin. Le montant des travaux réalisé demeure de fait important pour les propriétaires, qui ont besoin de vous pour mener ce projet dans les meilleures conditions. En retour, le bâtiments des gardes sera ouvert à la visite sur rendez-vous.

Presbytère
Mise à jour le 19/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgvisite guidée gratuite du site + invitation à l'inauguration

Pour 200€

checkmarkSvgcontreparties précédentes + 1 nuit en chambre d’hôtes à moitié prix.

Pour 1000€

checkmarkSvgcontreparties précédentes + une ardoise gravée du nom du donateur posée ensuite sur la toiture.