Aller au contenu

L’ancienne chapelle Saint-Christol à La Couvertoirade

Sauvegarde d'une ancienne chapelle romane sur le plateau du Larzac

LA COUVERTOIRADE - Aveyron

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

Montant des dons
37 700 €
Objectif 40 000 €
Donateurs 4
Faire un don à la délégation
Paiement 100% sécurisé
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

La préservation d'un site patrimonial, partiellement en ruines

Une opération de restauration est programmée pour conserver et valoriser ce précieux édifice.
Les travaux programmés consistent en la consolidation et la réfection des maçonneries traditionnelles, ainsi que la rénovation à l'identique de la couverture typique en lauzes calcaires.

  • Janvier 2021

    Obtention du label de la Fondation du patrimoine

  • Février 2021

    Appel aux dons

  • 2021

    Année prévisionnelle de début de chantier

  • 2022

    Année prévisionnelle de fin de chantier

Chapelle d'une ancienne église paroissiale

Située sur le territoire de la commune aveyronnaise de La Couvertoirade, cette ancienne chapelle a été bâtie avec une nef unique, à partir d’une roche calcaire taillée en moyen appareil. Son intérieur était éclairé par une meurtrière percée sur le mur méridional. Unie en 1135, par la bulle papale du pape Innocent II, à l'abbaye du village voisin de Nant, ce monument dédié à Saint Christol devint une importante église paroissiale entre 1165 et le XIV° siècle. Cet édifice, certainement délaissé par la suite au profit de l’actuelle église située au sein de la cité fortifiée de La Couvertoirade, est pillé au XVI° siècle par les troupes protestantes qui envahissent la région. Durant le XVII° siècle, cet ancien lieu de culte, déjà à l’état de ruine, est occupé par un ermite qui aménage la nef pour y vivre pendant un temps.

Une association engagée et investie aux côtés des propriétaires privés

Cette ambitieuse opération de conservation et de valorisation d'un précieux patrimoine de proximité n’aurait pu se faire sans la collaboration efficace des actuels propriétaires privés avec l’association « Les Amis de LA COUVERTOIRADE », désignée maître d’ouvrage de ce projet de restauration. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir la préservation de ce patrimoine bâti d'exception.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/09/2026 23:53

Vous aimerez aussi

Moulin de La Couvertoirade
LA COUVERTOIRADE

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine