Lavoir à Aisey-sur-Seine en Côte-d'Or

Faites un don pour rendre possible la renaissance de ce lavoir cher aux habitants de la commune

Lavoir à Aisey-sur-Seine en Côte-d'Or

© @Commune d'Aisey-sur-Seine

pinMapSvgAISEY SUR SEINE - Côte-d'Or

Le projet :

Le projet a pour but de restaurer, pour le préserver et le transmettre, l’un des édifices qui constituent aujourd’hui le patrimoine de cette commune du Châtillonnais : son lavoir de la place du 19 mars, situé dans la partie nord-ouest du village. Il s’agit d’en refaire la toiture et de permettre sa remise en eau, afin que l’édifice retrouve sa vocation première.

Le lieu et son histoire :

La commune d’Aisey-sur-Seine possède trois lavoirs ; ils permettaient jadis de desservir toute la population du village. Celui qui fait l’objet de la souscription actuelle date de la fin du XVIIIe siècle et conserve ses pierres à laver, en bon état; il servait, bien sûr au lavage du linge, mais aussi, placé en bord de la place, à l’abreuvage des animaux.

La mobilisation :

Les sources qui coulent du Coteau Froid alimentent encore les auges dans lesquels venait boire le bétail, mais le bassin de lavage est aujourd’hui à sec. Il s’agit donc aussi de le remettre en eau et de redonner ainsi au lavoir tout ce qui constituait jadis son utilité publique.

Malgré les fonds sollicités, le montant des travaux restant à la charge de la modeste commune et de ses 175 habitants est important. C'est pourquoi le Conseil Municipal a décidé d'ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Chacun pourra ainsi devenir acteur de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

Mobilisons-nous, notre patrimoine a besoin de nous.

@commune d'Aisey-sur-Seine
Mise à jour le 22/05/2024