• S'informer
  • Soutenir un projet

Le lavoir de Chancey

Ensemble, restaurons le lavoir du village de Chancey !

Lavoir
    Le lavoir de Chancey

© Commune de Chancey

pinMapSvgCHANCEY

Définition des montants

Le projet : Achever la restauration du lavoir

La commune de Chancey souhaite restaurer les sols entourant les bassins, les évacuations des eaux et les enduits intérieurs du lavoir. La dalle existante va être démolie pour laisser place à une dalle en béton de chaux. Des caniveaux vont être mis en place le long des murs et les parties basses des enduits seront reprises.

Le lieu et son histoire

Le lavoir de type atrium date du début du XIXe siècle. Il fait partie d'un ensemble organisé autour de trois espaces. Les eaux arrivent dans un puits destiné à l'eau des ménages puis se déversent dans un abreuvoir pour le bétail avant de finir dans le lavoir constitué de deux bassins : un petit, en amont, pour le rinçage et un plus grand, en aval, pour le lavage. Jusque dans les années 1960, les troupeaux rentrant du pré pour la traite et les attelages de chevaux de retour des champs s'arrêtaient ici pour boire. Les lavandières s'activaient aussi à la lessive du linge de maison tout en échangeant sur la vie du village. Avec l'arrivée des machines à laver et le cantonnement des troupeaux aux exploitations, l'activité de l'abreuvoir et du lavoir s'est suspendue.

La mobilisation

La restauration du lavoir permettra d'embellir la commune, qui est traversée par des circuits de promenades. La place de la fontaine abrite souvent les haltes des voyageurs et le lavoir est ainsi souvent visité.

Mise à jour le 08/09/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact