S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Le lavoir de Chancey

Ensemble, restaurons le lavoir du village de Chancey !

Lavoir
Le lavoir de Chancey

© Commune de Chancey

pinMapSvgCHANCEY
1 600
1 600

100%

3 520

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : Achever la restauration du lavoir

La commune de Chancey souhaite restaurer les sols entourant les bassins, les évacuations des eaux et les enduits intérieurs du lavoir. La dalle existante va être démolie pour laisser place à une dalle en béton de chaux. Des caniveaux vont être mis en place le long des murs et les parties basses des enduits seront reprises.

Le lieu et son histoire

Le lavoir de type atrium date du début du XIXe siècle. Il fait partie d'un ensemble organisé autour de trois espaces. Les eaux arrivent dans un puits destiné à l'eau des ménages puis se déversent dans un abreuvoir pour le bétail avant de finir dans le lavoir constitué de deux bassins : un petit, en amont, pour le rinçage et un plus grand, en aval, pour le lavage. Jusque dans les années 1960, les troupeaux rentrant du pré pour la traite et les attelages de chevaux de retour des champs s'arrêtaient ici pour boire. Les lavandières s'activaient aussi à la lessive du linge de maison tout en échangeant sur la vie du village. Avec l'arrivée des machines à laver et le cantonnement des troupeaux aux exploitations, l'activité de l'abreuvoir et du lavoir s'est suspendue.

La mobilisation

La restauration du lavoir permettra d'embellir la commune, qui est traversée par des circuits de promenades. La place de la fontaine abrite souvent les haltes des voyageurs et le lavoir est ainsi souvent visité.

Partager ce projet
Mise à jour le 19/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org