S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Lavoir à Touillon en Côte-d'Or

Contribuez à la restauration générale de ce lavoir !

Lavoir à Touillon en Côte-d'Or

© Commune de Touillon

pinMapSvgTOUILLON - Côte-d'Or
1 784
6 500

27%

2 784

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Aujourd'hui en mauvais état, le lavoir de la Fontaine de l'Orme nécessite une intervention globale. Toute la couverture doit être reprise ; il faut pour cela remettre en place une charpente traditionnelle et remplacer les tuiles mécaniques par de petites tuiles de Bourgogne. Les murs doivent aussi être restaurés, avec notamment le remplacement de certaines pierres de taille, et le rejointoiement au mortier de chaux. Quant à la zinguerie, gouttières et faîtage, elle sera entièrement reprise et restaurée.

  • Juin 2024

    Début des travaux

  • Octobre 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Bâti à l'ouest du bourg, en contrebas de la route départementale, le petit lavoir de la Fontaine de l'Orme témoigne du riche passé industriel et artisanal du vallon de Fontenay. L'activité s'est développée autour de la papeterie, avec un moulin à papier et l'usine mise en place dès 1793 sur l'étang supérieur ; cette installation fut reprise et agrandie à partir de 1846. Les familles Montgolfier et Canson y produisirent un papier blanc et fin issu de chiffons. Il ne faudrait pas oublier la présence dans le vallon de la pisciculture, implantée en 1830, dans la droite ligne de l'activité traditionnelle des moines de l'abbaye de Fontenay avant la Révolution, ainsi qu'une tournerie de bois qui fonctionna de 1912 à 1940.

La mobilisation 

Cette restauration représente un budget conséquent pour notre village de 500 habitants. Nous ouvrons donc une collecte avec la Fondation du patrimoine. Chacun peut ainsi devenir acteur de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 20/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org