Le projet : restaurer un lavoir rural du XIXe siècle
Le lavoir de Deyvillers construit en 1848 était un lieu de rencontre sociale et un repère important dans le village.
Malheureusement, la transformation de cet édifice en hangar communal a profondément altéré sa disposition originelle au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Le lavoir de Deyvillers nécessite donc d’importants travaux de restauration pour lui redonner son aspect d’antan.
Une somme importante est nécessaire pour rénover la toiture, les murs et les colonnes, remettre en eau les bassins, mettre en place un éclairage intérieur, créer un aménagement extérieur, etc.
La commune a besoin de votre aide pour sauvegarder son patrimoine local. Le lavoir est un lieu marquant dans l’histoire du village et les habitants y sont attachés.
Vous aussi, participez à la renaissance de ce lieu de vie !
- Février 2020
Lancement de la souscription
- Mars 2020
Début prévisionnel des travaux
- Janvier 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : Deyvillers, au cœur des Vosges
Bordant la rue principale du village, cet ancien lavoir couvert érigé en 1848, présente une disposition caractéristique du XIXe siècle : un toit pavillon à quatre pans, une composition symétrique de la façade principale rythmée par des colonnes d'inspiration classique.
Le village de Deyvillers se situe à proximité d’Epinal. La « Cité des Images » dispose d’un patrimoine plein de charme et d’authenticité, dont l’Imagerie d’Épinal est l’une des ambassadrices de renommée internationale.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son lavoir
Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre son patrimoine local. Lieu public, ce lavoir est un monument symbolique de la Seconde République.
Après les travaux, le lavoir et ses alentours seront sécurisés et aménagés. La restauration permettra à la fois de conserver ce patrimoine mais également de valoriser le centre du village où transitent quelques 7 000 véhicules par jour. Le lavoir restauré reprendra son rôle de repère dans le bourg et de lieu de rencontre entre les habitants.