Lavoir de Jaulny en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration de ce charmant lavoir communal situé à Jaulny !

Lavoir de Jaulny en Meurthe-et-Moselle
pinMapSvgJAULNY - Meurthe-et-Moselle

Le projet : remettre en valeur le lavoir situé au cœur du village

Située au sud-ouest de Metz, la commune de Jaulny est riche d'un patrimoine historique important. Au cœur du village, le lavoir communal du XIXe siècle est composé de bacs de lavage, de deux longs abreuvoirs et d'une fontaine toujours en service. C'est un lieu de passage et d'intérêt. En effet, le village accueille chaque semaine de nombreux visiteurs venus découvrir le château de Jaulny, lauréat 2021 de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, situé à proximité.

Soucieuse de sauvegarder ce cadre historique qui fait tout son charme, la commune de Jaulny est engagée dans une vaste opération de réhabilitation de son centre. Il est ainsi prévu de restaurer le lavoir, par une reprise des crépis, la création d'une tranchée drainante et un remplacement de la toiture et des portes.

• Décembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• juin 2023

Démarrage des travaux

• Automne 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un village riche de son passé historique

Le lavoir date du début du XIXe siècle. Détruit pendant la Première Guerre mondiale, il fut restauré dès le retour à la paix. Le lavoir se situe Place de la Fontaine, aménagée au XVIIe siècle sur les anciennes fortifications du château. Le nom de la place rend grâce à l'antique fontaine qui alimente tout le village de son eau de source captée à l'époque romaine.

En effet, les romains avaient déjà élu domicile à Jaulny, en leur temps, précédant les chevaliers et nobles qui ont fait de Jaulny, au XIe siècle, une place forte, porte majeure entre le Duché de Bar et la vallée de la Moselle. Le château s’y implante au XIVe siècle. L'édifice aurait accueilli Jeanne des Armoises, femme qui selon certaines légendes serait en fait Jeanne d'Arc, échappée du bûcher de Rouen.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La commune de Jaulny désire recréer des espaces de convivialité pour les habitants. Ainsi, il est prévu que le lavoir soit transformé en lieu d'exposition de photographies présentant l'histoire du village. La commune est également fortement engagée dans un grand programme d'aménagements du village.

Mise à jour le 22/05/2024