Le projet : Redonner vie à un espace d'accueil et de rencontres chargé d'histoire
Le lavoir fut doté d'un imposant toit à quatre pans couvert de petites tuiles plates et soutenu par une puissante charpente. Il est nécessaire, pour restaurer le monument, de rouvrir les baies, refaire les enduits tant intérieurs qu'extérieurs et de poser un dallage en pierre ainsi que des marches à l'entrée. L'ancien lavoir pourra alors remplir pleinement sa nouvelle fonction, celle d'un nouvel espace d'accueil, de rencontres et d'évènements touristiques ou culturels.
- Septembre 2023
Début des travaux
- Décembre 2023
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un joyau précurseur au cœur du patrimoine villageois
Alors que la plupart des lavoirs sont construits après 1850, celui de Saint-Martin-sur-Armançon fut en avance sur son temps, puisqu'il est bâti dès 1831 sur l'ancien cours de la rivière, qui avait été déviée lors du percement du canal de Bourgogne. Véritable carte d'identité du village, cet important bâtiment est un élément majeur de l'ensemble patrimonial tout-à-fait remarquable que composent le ru de Baon, le pont, la place de l'ancien abreuvoir et la mairie.
La mobilisation : un pas vers la valorisation du patrimoine rural et du cadre de vie villageois
Cette restauration s'inscrit pleinement dans la volonté municipale de valorisation du patrimoine rural local ; les travaux prévus sur le lavoir constituent la première étape d'un projet municipal global ; il s'agit en effet de prendre en compte l'ensemble des lieux qui doivent faire l'objet d'une mise en valeur et faire du village un espace où il fait bon vivre. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !
Les partenaires
Les Amis du Lavoir