Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© lavoir éclairé
265%
Définition des montants
Le lavoir est toujours un élément central de Villerville, situé sur la principale place du village, visible de la route départementale, où se situent des commerces et le marché hebdomadaire, ainsi que des brocantes et des animations (concerts, représentations théâtrales). Il est un élément indispensable de la régulation du Douet dans le village. Sa restauration et sa mise en valeur permettront d’assurer sa pérennité.
Le lavoir de Villerville date de la fin du XIXe siècle, lorsque le bourg se développa notamment grâce à l'arrivée de touristes et l'essor du chemin de fer. Jusqu'aux années 1830-1840 L'eau courante n'existe pas.
A partir de 1850, Villerville commence à voir des « étrangers » (les parisiens) venir passer l’été. Le chemin de fer arrive à Lisieux en 1853 et à Trouville en 1863. Villerville attire pour sa situation entre mer et campagne. Il fallut donc moderniser le village, percer des voies transversales, canaliser le Douet, et réaliser de nombreux autres travaux d’aménagement.
Le lavoir a une architecture typique du XIXe avec une charpente couverte d'ardoises reposant sur de larges pieds en fonte. Le toit fait le tour du lavoir et est ouvert sur la partie centrale, permettant ainsi de récupérer l'eau de pluie.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.