LAVOIR-FONTAINE DE GENICOURT-SUR-MEUSE

Le lavoir-fontaine de Génicourt, situé aux pieds des remparts de l’ancien château aujourd’hui disparu, est représentatif de la forte population humaine et animale du village du XIX ème siècle.

Construit en 1778, cet ensemble remarquable était à l’origine composé d’une fontaine et d’un abreuvoir destiné aux troupeaux du village qui venaient s’y abreuver deux fois par jour. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, chaque maison disposait d’un puits qui fournissait l’eau nécessaire aux besoins des hommes mais, à cause de la proximité des animaux, ils étaient très souvent pollués et responsables de nombreuse épidémies. C’est pourquoi, vers 1830, époque à forte population dans les villages et où un important programme national d’hygiénisation des campagnes a été mis en place, un lavoir a été rajouté. Ce vaste ensemble hydraulique fait partie de ce petit patrimoine rural souvent malmené dans les décennies antérieures au nom de la rentabilité et qui, pourtant, fait partie de nos racines, fait le charme de nos campagnes et surtout rappelle le savoir-faire de nos ancêtres.

Cette réalisation a pu voir le jour grâce à des efforts et sacrifices importants de la collectivité villageoise. Il a fallu dans des conditions difficiles et avec peu de moyens installer un aqueduc (en bois) de plus de un kilomètre pour capter une eau de source fraîche et limpide de bonne qualité.

Médias

Nature des travaux

Restauration du lavoir.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine