S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Lavoir de Juvigny-sur-Loison en Meuse

Soutenez la restauration du lavoir impluvium de Juvigny sur Loison, commune située au cœur de la Lorraine Gaumaise.

Lavoir de Juvigny-sur-Loison en Meuse
pinMapSvgJUVIGNY SUR LOISON - Meuse
4 825
5 000

96%

7 825

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : réhabiliter le lavoir communal

Situé à Juvigny sur Loison, en Meuse, le lavoir impluvium communal date de la première moitié du XIXe siècle. Peu commun dans le nord meusien, ce lavoir impluvium revêt un caractère particulier du fait de son architecture. Sa toiture impluvium destinée à collecter l’eau de pluie en fait une curiosité locale. Bâti en pierre de taille, son état actuel nécessite une intervention assez importante.

Ainsi, l’objectif du projet consiste à effectuer des travaux de rénovation du bâti pour redonner au lavoir son aspect originel. Une reprise importante de la maçonnerie et de la couverture sont nécessaires pour lui redonner son lustre d’antan. L’opération va être confiée à une entreprise spécialisée dans la restauration des bâtiments anciens.

  • Octobre 2022

    Lancement de la collecte et démarrage des travaux

  • Printemps 2023

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Juvigny sur Loison, un riche patrimoine historique

Poumon social du village, le lavoir a contribué à nouer des liens sociaux entre les habitants. En effet, hormis sa vocation domestique, le lavoir était également le lieu d’échanges pour s’informer sur les évènements liés à la vie quotidienne.

Datant de 1830, le lavoir constitue un élément du patrimoine historique de la commune et s’intègre dans un ensemble important de monuments. En effet, aux alentours du lavoir on trouve une abbaye fondée en 874, une église de 1774 dont le chœur est classé monument historique ou encore une ancienne maison des chapelains de 1634.

Non loin de Juvigny sur Loison, se trouve la citadelle de Montmédy, érigée par Vauban et dont l’accès se fait toujours par le passage de deux pont levis. C’est à Montmédy que se rendait Louis XVI avant d’être intercepté à Varennes en Argonne. Ainsi, le lavoir bénéficie d’une présence régulière de visiteurs en quête de découvertes historiques.

La mobilisation : animer le patrimoine rural

Créée en septembre 2014, l’association Juvigny Passion a saisi la commune quant à la nécessité d’engager une action en vue de sauvegarder le lavoir impluvium du village. Après concertation, cette initiative a recueilli un avis favorable ce qui a permis la mise en œuvre du projet de réhabilitation.

Restaurer, le lavoir permettra d’être un vecteur d’animations liées au patrimoine rural, à son histoire et à sa vocation au fil des ans. Les porteurs du projet envisagent d’organiser des visites scolaires, des événements sur le thème du patrimoine et des conférences. Ainsi, ce lavoir, témoin de notre passé, fera le bonheur des générations futures.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org