Lavoirs à Mhère dans la Nièvre

Préservons l'héritage rural et de la biodiversité !

Lavoirs à Mhère dans la Nièvre

© Commune de Mhère

pinMapSvgMHERE - Nièvre

Le projet

Il concerne la restauration de lavoirs communaux présents dans six hameaux du village de Mhère (Boux-dessous, Domont, Jeaux, Liez, Pont de Planchereau, Vauprange). Les ouvrages présentent aujourd'hui essentiellement des problèmes d'étanchéité, de reconnexion à la source, de curage et de réfection de toiture pour deux d'entre eux. Il est nécessaire de restaurer une continuité hydrologique garante de biodiversité par des actions simples : débroussaillage, élagage, cheminement, curage du lavoir, étanchéité, reconstitution des alimentations et des vidages, des margelles, réfection de sol, reprise de charpente et de couverture etc. Des aménagements paysagers non intrusifs sont prévus pour apporter un cachet d'authenticité à chaque ouvrage.

• Mars 2024

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Ces lavoirs sont typiques d'un milieu rural dispersé et quelques souvenirs d'utilisation sont encore présents pour nos aînés. Nos lavoirs sont très simples, destinés à un usage domestique, rarement couverts et assurent une continuité hydrologique des sources vers les ruisseaux. Les lavoirs concernés sont d'accès libre (propriété communale). Ils sont d'un attrait touristique certain, bien que ceux de Mhère ne correspondent qu'à des ouvrages simples. Ils racontent l'histoire de la vie quotidienne avant les années 1950.

La mobilisation

Le projet de restauration du petit patrimoine rural fait appel à la mobilisation des habitants de la commune, locaux et résidents secondaires, et à des associations et entreprises ½uvrant dans la réinsertion des personnes en difficulté. En lien avec la Fondation du patrimoine, la commune et l'association patrimoniale "Mhère en Morvand" lancent une collecte de dons pour les aider à restaurer les lavoirs. Ainsi, chacun peut nous soutenir et contribuer à perpétuer la mémoire de notre village. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Moblisons-nous !

@Commune de Mhère
intérieur nef
Mise à jour le 27/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)