• S'informer
  • Soutenir un projet

Lavoirs de Saint-Fargeau dans l’Yonne

Les lavoirs du village de Saint-Fargeau, ont besoin d’être restaurés. Objectif : redonner sa magnificence à ces édifices liés à l’eau et le rural.

Lavoir
    Lavoir de Saint Fargeau

© © Mairie de Saint-Fargeau

pinMapSvgST FARGEAU

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer ces édifices de la vie quotidienne de jadis

En 2016, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de ses lavoirs. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. Le lavoir des Augustins à Saint-Fargeau a été endommagé et fragilisé. Le sol en béton et en brique a été fracturé et emporté en partie par les eaux, les poteaux qui soutiennent la charpente et la couverture sont légèrement inclinés. Le lavoir Saint-Pierre à Septfonds nécessite de gros travaux afin d’assurer sa conservation. La couverture est à reprendre, le sol et les enduits également, le bassin n’est plus étanche. D’importants travaux sont donc à entreprendre afin de le restaurer. Aidez-nous à réaliser ce beau projet !

• Décembre 2016

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2017

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice témoin de la vie quotidienne

Ces lavoirs ont été un véritable lieu de sociabilité. On s'y retrouvait, on y échangeait et on colportait même les dernières informations et rumeurs du village. C'est également un lieu de solidarité, les femmes s'entraidant pour le lavage et l'essorage de pièces lourdes, comme les draps, par exemple.

Nous devons absolument engager ces travaux afin de sauver ces témoins de la vie quotidienne des habitants de nos villages depuis plus d’un siècle. Ce sera également l’occasion de rendre hommage à ces femmes qui durant des années ont fréquenté ces lieux ! Nous redonnerons vie à ces lieux d’échanges et de rencontres qui ont rythmé la vie de nos communes.

La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

La restauration des lavoirs est entreprise par la commune de Saint-Fargeau, afin de préserver ces œuvres des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un bourg composé de quelques 1 590 habitants.

La sauvegarde de ces lavoirs permettra au village de conserver et valoriser son identité et son histoire.

Mairie de Saint Fargeau

Mise à jour le 23/11/2022

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact