Suite aux assauts du temps et plus particulièrement aux dernières inondations de l’année 2016, le lavoir des Augustins à Saint-Fargeau a été endommagé et fragilisé. Le sol en béton et en brique a été fracturé et emporté en partie par les eaux, les poteaux qui soutiennent la charpente et la couverture sont légèrement inclinés.
Le lavoir Saint-Pierre à Septfonds nécessite de gros travaux afin d’assurer sa conservation. La couverture est à reprendre, le sol et les enduits également, le bassin n’est plus étanche.L’objectif de cette opération est de permettre la sauvegarde des lavoirs de la Commune de Saint-Fargeau et de sa Commune Associée - Septfonds - afin de pouvoir témoigner des usages du passé par le maintien de leur ouverture au public.
La Commune de Saint-Fargeau souhaite confier cette opération à une entreprise car différents corps de métier spécialisés doivent intervenir en concordance et le personnel des services techniques ne possède pas toutes les compétences requises, ni n’est doté des matériels nécessaires.
La Commune a sollicité des financements publics (État, Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté) cependant ces financements ne seront pas suffisants.
C’est pourquoi, comme nous l’avions fait avec succès pour la restauration de l’église, le Conseil Municipal et l’Association Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau ouvrent une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Nous devons absolument engager ces travaux afin de sauver ces témoins de la vie quotidienne des habitants de nos villages depuis plus d’un siècle. Ce sera également l’occasion de rendre hommage à ces femmes qui durant des années ont fréquenté ces lieux !
Nous redonnerons vie à ces lieux d’échanges et de rencontres qui ont rythmé la vie de nos communes.
Vous pouvez devenir acteur de cette restauration en participant à la souscription publique, les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire, en fonction du montant de la collecte, dans le cadre de son partenariat avec le Conseil départemental de l’Yonne.

Vous pouvez nous apporter votre aide en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine