• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Lavoirs de Saint-Fargeau dans l’Yonne

    Les lavoirs du village de Saint-Fargeau, ont besoin d’être restaurés. Objectif : redonner sa magnificence à ces édifices liés à l’eau et le rural.

    Lavoir
    Collecte en cours
    lavoir à saint-fargeau
    pinMapSvgST FARGEAU
    13 050mobilisés
    3 050de dons
    sur 2 700113%
    10 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer ces édifices de la vie quotidienne de jadis

    Soutenez la restauration des lavoirs communaux de Saint-Fargeau, patrimoine témoin de la vie quotidienne du village. Ce dernier est situé à une dizaine de kilomètres de Guédelon, chantier médiéval de construction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Vous pouvez également visiter la maison Colette, sise à Saint-Sauveur en Puisaye, qui a fait l’objet d’une restauration soutenue par la Fondation du patrimoine.

    En 2016, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de ses lavoirs. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. Le lavoir des Augustins à Saint-Fargeau a été endommagé et fragilisé. Le sol en béton et en brique a été fracturé et emporté en partie par les eaux, les poteaux qui soutiennent la charpente et la couverture sont légèrement inclinés. Le lavoir Saint-Pierre à Septfonds nécessite de gros travaux afin d’assurer sa conservation. La couverture est à reprendre, le sol et les enduits également, le bassin n’est plus étanche. D’importants travaux sont donc à entreprendre afin de le restaurer. Pour ce faire, la commune doit réussir à mobiliser 30 000 € afin que le projet se concrétise. Aidez-la à réaliser ce beau projet !

    • Décembre 2016Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2017Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice témoin de la vie quotidienne

    Ces lavoirs ont été un véritable lieu de sociabilité. On s'y retrouvait, on y échangeait et on colportait même les dernières informations et rumeurs du village. C'est également un lieu de solidarité, les femmes s'entraidant pour le lavage et l'essorage de pièces lourdes, comme les draps, par exemple.

    Nous devons absolument engager ces travaux afin de sauver ces témoins de la vie quotidienne des habitants de nos villages depuis plus d’un siècle. Ce sera également l’occasion de rendre hommage à ces femmes qui durant des années ont fréquenté ces lieux ! Nous redonnerons vie à ces lieux d’échanges et de rencontres qui ont rythmé la vie de nos communes.

    La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

    La restauration des lavoirs est entreprise par la commune de Saint-Fargeau, afin de préserver ces œuvres des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un bourg composé de quelques 1 590 habitants.

    La sauvegarde de ces lavoirs permettra au village de conserver et valoriser son identité et son histoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous