• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Lavoirs de Saint-Ythaire

    Ensemble, restaurons les lavoirs de la commune de Saint-Ythaire (Saône-et-Loire) !

    Lavoir
    Collecte en cours
    Lavoirs de Saint-Ythaire
    pinMapSvgST YTHAIRE
    50
    50
    14 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer les lavoirs de la commune

    Aujourd'hui les lavoirs sont en mauvais état et nécessitent une restauration rapide : source détournée, bassins présentant des fuites, toitures à refaire. Afin de promouvoir cet héritage architectural, il conviendrait de mettre en valeur ces lavoirs en les restaurant et en les intégrant dans un projet plus global. Ce projet se définit comme un vecteur de lien social et identitaire pour les habitants de Saint-Ythaire.

    Le lieu et son histoire : quatre lavoirs pour quatre hameaux

    La commune de St Ythaire dispose de quatre lavoirs, érigés dans les différents hameaux et au bourg au XIXe siècle, sur des sources et fontaines où les habitants s’alimentaient en eau potable. L’histoire des lavoirs est indissociable de celle des sources et des fontaines. De tout temps, les hommes ont cherché à maîtriser leur approvisionnement en eau, ce qui a conduit à la construction de nombreux édifices et édicules dans nos ruralités. La plupart des foyers s'alimentait en eau à la fontaine, cette tâche quotidienne permettait également de se rencontrer. Aux XVIIIe et XIXe siècle, la population augmente fortement, l’habitat se développe, une politique hygiéniste est menée. Les points d’eau sont souvent dans un état sanitaire désastreux. Dans chaque hameau un lavoir est construit à l’emplacement ou à proximité de la source existante.

    La mobilisation : Développer l'attractivité du territoire

    Ces travaux engendrent des coûts que notre petite commune rurale ne peut supporter. C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité afin d'éviter de perdre ce patrimoine architectural rural, témoin du vécu de notre territoire. Afin de finaliser ce projet, nous avons créé l’association "Ictarius" dont les membres ont à cœur de sauvegarder ce patrimoine, et sont amoureux du paysage et de la région Bourgogne du Sud. La remise en état de ces lavoirs et la création d’un circuit de randonnée les reliant, auraient des impacts multiples, au niveau de la commune et du territoire clunisien. Histoire, culture, environnement et tourisme en seraient confortés. Ensemble, sauvons notre patrimoine !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous