Lavoirs de Marange-Silvange en Moselle

Soutenez la sauvegarde de deux lavoirs communaux remarquables en Moselle !

Lavoirs de Marange-Silvange en Moselle

© Commune de Marange-Silvange

pinMapSvgMARANGE SILVANGE - Moselle

Le projet : réhabiliter les lavoirs de la commune

Le projet de réhabilitation des deux lavoirs de la commune de Marange-Silvange est porté par la municipalité. Victimes de l’usure du temps, ces deux lavoirs ont besoin d’une remise en état. Le Grand lavoir nécessite une reprise complète, de la toiture au bassin, ainsi que des joints extérieurs. Le second lavoir doit également bénéficier de travaux de restauration.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Automne 2023

Démarrage des travaux

• Printemps 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : deux lavoirs témoins de l’histoire sociale et démographique de la commune

L’existence de la commune de Marange remonte au VIIIe siècle, où elle était alors propriété de Pépin le Bref. Ce n’est que durant l’Empire que la commune fusionne avec le hameau de Silvange.

C’est en 1887 que l’on retrouve les premières traces du projet du Grand lavoir, réalisé à la demande de la commune. Il est construit à l’emplacement d’un trou d’eau servant à rouir le chanvre ainsi que de vivier pour les poissons, à proximité d’un ruisseau. La croissance démographique rend sa construction nécessaire, dans l’une des rues les plus passantes de la commune. Le bâti est en pierre de Jaumont, tout comme la cuve.

Le second lavoir est plus modeste, mais également plus ancien car il est antérieur au XVIIe siècle. Il s’agit d’un lavoir abreuvoir, situé dans une intersection.

La mobilisation : sensibiliser les visiteurs au patrimoine

La commune est engagée dans la restauration de ses lavoirs car elle estime qu’ils font partie de son patrimoine et qu’elle doit le protéger pour le transmettre. Tous les habitants y sont attachés et les associent à de nombreux souvenirs.

Les deux lavoirs réhabilités s’intégreront dans un parcours historique et patrimonial pour sensibiliser les promeneurs à la nécessité de préserver ces biens.

Mise à jour le 22/04/2024