Lavoirs de Plappeville en Moselle

Participez à la restauration des deux lavoirs de Plappeville, éléments patrimoniaux d’un village situé à flanc de côteau tout près de Metz.

Lavoirs de Plappeville en Moselle
pinMapSvgPLAPPEVILLE - Moselle

Le projet : restaurer le patrimoine communal

A 5 km au nord-ouest de Metz, se trouve le village de Plappeville. Aux travers de ses rues nous pouvons y admirer des témoins caractéristiques du passé tels que des maisons vigneronnes, des croix de chemins ou encore des lavoirs.

Ces lavoirs, lavoir « Du haut » et lavoir « Du bas », étaient encore utilisés à la fin des années 1970. Leur architecture élégante leur permet de s’intégrer parfaitement dans le charme du village. Aujourd’hui délaissés, les deux points d’eau ont subi les affres du temps et les passages de véhicules et présentent des dégradations. Afin de leur redonner leur charme, des travaux de restauration sont à prévoir. Ils consistent en la remise en état des pierres de taille et de la maçonnerie ainsi que le remplacement des pierres du rebord. Les lavoirs feront également l’objet d’un pompage, d’un curage et d’un nettoyage.

Le lieu et son histoire : l’importance de l’accès à l’eau

De l’histoire des lavoirs est souvent induite l’histoire d’une commune qui s’adapte à la société. En effet la plupart des lavoirs sont construits durant la période hygiéniste du XIXe siècle. Ils témoignent de l’évolution de la société qui prend conscience qu’un accès facile à une eau propre est primordial, surtout lors des épidémies et des guerres.

A Plappeville, le lavoir « Du bas » fut construit en 1838 et comprend un lavoir et un rinçoir. Etabli de la même façon, le lavoir « Du haut » existait déjà en 1819 mais nous ne connaissons pas la date exacte de sa construction.

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

Les lavoirs sont aujourd’hui considérés comme des biens communaux et participent à l’image globale d’un village. Faisant partie intégrante du paysage et de l’architecture de la commune, la municipalité de Plappeville a décidé de les remettre en valeur.

Grâce à cette restauration, les lavoirs retrouveront leur charme d’antan et embelliront les rues, au grand bonheur des habitants.

Mise à jour le 27/12/2023