• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Lavoirs de Plappeville en Moselle

    Participez à la restauration des deux lavoirs de Plappeville, éléments patrimoniaux d’un village situé à flanc de côteau tout près de Metz.

    Lavoir
    Collecte en cours
    Lavoirs de Plappeville en Moselle
    pinMapSvgPLAPPEVILLE - Moselle
    0
    14 000
    0

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le patrimoine communal

    A 5 km au nord-ouest de Metz, se trouve le village de Plappeville. Aux travers de ses rues nous pouvons y admirer des témoins caractéristiques du passé tels que des maisons vigneronnes, des croix de chemins ou encore des lavoirs.

    Ces lavoirs, lavoir « Du haut » et lavoir « Du bas », étaient encore utilisés à la fin des années 1970. Leur architecture élégante leur permet de s’intégrer parfaitement dans le charme du village. Aujourd’hui délaissés, les deux points d’eau ont subi les affres du temps et les passages de véhicules et présentent des dégradations. Afin de leur redonner leur charme, des travaux de restauration sont à prévoir. Ils consistent en la remise en état des pierres de taille et de la maçonnerie ainsi que le remplacement des pierres du rebord. Les lavoirs feront également l’objet d’un pompage, d’un curage et d’un nettoyage.

    Le lieu et son histoire : l’importance de l’accès à l’eau

    De l’histoire des lavoirs est souvent induite l’histoire d’une commune qui s’adapte à la société. En effet la plupart des lavoirs sont construits durant la période hygiéniste du XIXe siècle. Ils témoignent de l’évolution de la société qui prend conscience qu’un accès facile à une eau propre est primordial, surtout lors des épidémies et des guerres.

    A Plappeville, le lavoir « Du bas » fut construit en 1838 et comprend un lavoir et un rinçoir. Etabli de la même façon, le lavoir « Du haut » existait déjà en 1819 mais nous ne connaissons pas la date exacte de sa construction.

    La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

    Les lavoirs sont aujourd’hui considérés comme des biens communaux et participent à l’image globale d’un village. Faisant partie intégrante du paysage et de l’architecture de la commune, la municipalité de Plappeville a décidé de les remettre en valeur.

    Grâce à cette restauration, les lavoirs retrouveront leur charme d’antan et embelliront les rues, au grand bonheur des habitants.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact